Blé sur blé : les variétés qui ressortent

blé sur bléL’influence possible du piétin échaudage, du piétin verse et les fins de cycle accélérées caractéristiques des blés de blé sont autant de facteurs qui peuvent engendrer des classements variétaux différents des blés assolés. Gros plan sur trois années d’essais conduits en région Normandie, Centre et Ile-de-France.

Parmi les variétés testées en blé sur blé par ARVALIS – Institut du végétal et ses partenaires depuis au moins 2 ans, Hystar, Barok et Fructidor affichent les meilleurs potentiels et une bonne régularité. Elles peuvent donc être préconisées pour un deuxième blé. Dans ces situations, Cellule obtient de bons rendements depuis 2 ans, mais sa contre-performance en 2013 ne doit pas être oubliée.

Rubisko, Diamento et Galactic obtiennent des rendements proches de la moyenne. L’implantation de ces variétés en blé sur blé est possible mais plus risquée. En revanche, Boregar, Lyrik et Terroir ne sont pas adaptées en deuxième blé.

Cette année, quatre variétés ont été testées pour la première fois : Oregrain et RGT Mondio ont obtenu de bons résultats, laissant envisager un comportement adapté au blé sur blé. A contrario, le potentiel de Nemo et d’Auckland dans ce type de situation est loin d’être satisfaisant. Ces observations méritent d’être toutefois confirmées par des années supplémentaires d’essais.

Un réseau d’essais mis en place depuis 2012

Pour mieux appréhender le comportement des variétés en blé sur blé, un réseau d’essais spécifiques s’est mis en place depuis la campagne 2012-2013 autour d’ARVALIS – Institut du végétal dans les régions Normandie, Centre et Ile-de-France. Nous souhaitons remercier ici les organismes engagés à nos côtés dans ce réseau : Axéréal, la Chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Interface Céréales, la Plateforme Sud Ile-de-France et les agriculteurs qui ont accueilli les essais (figure 1).

Dans ces essais, toutes les semences utilisées ont été traitées avec au minimum Rédigo + Gaucho 350. Certaines modalités ont reçu un traitement de semence Latitude, qui limite l’impact du piétin échaudage.

Cette année, les essais de Combon (27), Droué (41), Les Hayes (41) et Sermaise (91) ont fait apparaître un net gain de rendement avec le traitement de semences Latitude (entre +3 et +5 q/ha en moyenne), en lien avec la présence significative de piétin échaudage.

Figure 1 : Répartition des essais blé sur blé en 2015

répartition des essais blé sur blé

Clémence ALIAGA, Delphine BOUTTET, Philippe DU CHEYRON, Agnès TREGUIER (ARVALIS – Institut du végétal)