Désherbage « automne puis sortie d’hiver » : une solution à haute efficacité

blétendreLes programmes comprenant des applications d’automne et de sortie d’hiver sont efficaces dans une majorité de situations infestées par le ray-grass et le vulpin. De plus, ils permettent d’alterner les modes d’action et de lever précocement la concurrence. Les résultats des derniers essais montrent que ces stratégies restent très intéressantes.

Lors de la campagne 2014/2015, des essais ont permis d’évaluer des programmes avec une application à l’automne en postlevée du blé (1-2 feuilles), puis une autre en sortie d’hiver, au stade tallage / fin tallage. Les résultats ont été comparés à ceux obtenus avec des applications uniques en automne ou en sortie d’hiver.

Une stratégie payante sur ray-grass

D’après les résultats, les applications uniques, qu’elles soient réalisées à l’automne ou en sortie d’hiver, ne dépassent pas les 70 % d’efficacité ; en les combinant, le niveau dépasse 95 % dans trois lieux sur quatre (figure 1).

Notons que les essais de Sainte-Croix (01) et d’Antoingt (63) sont à risque, en raison de fortes populations cumulées à une dérive d’efficacité importante en sortie d’hiver. Dans ces situations, le passage en double automne a sa place et une réintroduction de certains leviers agronomiques doit être envisagée.

Figure 1 : Efficacité des programmes postlevée d’automne (1-2 F) puis sortie hiver (4 essais ray-grass 2015) – Prix d’ordre indicatif

comparaison

Efficacité et régularité au rendez-vous

Les programmes « automne puis sortie d’hiver » permettent des gains d’efficacité et de régularité par rapport aux applications uniques d’automne et de sortie d’hiver (figure 2). En effet, les premières peuvent être aléatoires pour des raisons climatiques, comme les secondes, à cause du statut de résistance des populations d’adventices visées.

Figure 2 : Comparaison des modalités automne / sortie hiver et programme automne puis sortie d’hiver, sur ray-grass (28 essais de 2009 à 2015)
Les points rouges matérialisent les min et max ; le cadre vert correspondant aux bornes des déciles 1 et 9. La moyenne correspond au tiret.

fig2

Des programmes très performants sur vulpin

Sur vulpin, les deux programmes étudiés (Fosburi + Matara puis Atlantis Pro ; et Fosburi + Matara puis Atlantis Pro + Abak) affichent d’excellents résultats, avec 100 % d’efficacité, dans les deux essais. Il s’agit des modalités les plus pertinentes d’un point de vue technico-économique pour les situations avec des densités de vulpin supérieures à 20 plantes/m².

Le passage d’automne assure la préservation du potentiel de la culture alors que l’intervention en sortie d’hiver permet de viser le niveau de 100 % d’efficacité, synonyme de limitation de retour de graines au sol et de moindre sélection de populations à problèmes.

Dans ces deux essais, l’utilisation d’un mélange de produits en sortie d’hiver, en relais de l’automne, est d’un intérêt limité puisque le programme classique automne puis une seule spécialité antigraminées de sortie d’hiver suffit à couvrir 100 % d’efficacité.

Figure 3 : Résultats des applications en programme (automne puis sortie d’hiver – 2 essais 2015)

resultat

Ludovic BONIN, Lise GAUTELLIER VIZIOZ (ARVALIS – Institut du végétal)