Désherbage du triticale : Nouveaux usages, attention aux conditions d’application

triticaleBien que généralement implanté dans des zones d’élevage où les problématiques d’adventices ne sont pas les plus préoccupantes, le triticale peut aujourd’hui profiter du nouveau catalogue des usages, puisqu’il est rattaché au blé tendre et récupère donc l’ensemble de ses homologations. Des essais ont permis d’évaluer la sélectivité de certains herbicides racinaires applicables à l’automne.

Lors de la campagne 2014/2015, cinq produits ont été évalués sur triticale : Codix (pendimethaline + DFF) en prélevée ; et Fosburi (flufenacet + DFF), Matara (isoproturon), Constel (chlortoluron + DFF) et Quartz GT (isoproturon + DFF) en postlevée précoce.

Codix, un produit sélectif en prélevée

Au sein des deux essais mis en place, Codix obtient des moyennes acceptables proches de 1 aux doses simple et double (figure 1), ce qui en fait un produit sélectif du triticale. Attention cependant aux pertes de pieds dues à des semis mal enterrés avec la présence de grains en surface lors des applications (quelques cas au niveau des notes maximales supérieures à 3, figure 1). Cette spécialité est préconisée et cautionnée par Adama sur triticale.

Figure 1 : Phytotoxicité de Codix en prélevée sur triticale (2 essais 2015) – le seuil d’acceptabilité est de 3

phytotoxicité

En postlevée précoce : certains herbicides à utiliser sous sa responsabilité

Les quatre produits évalués en post-levée présentent des profils assez proches, avec, cependant, une plus grande sélectivité pour Constel (figure 2).

En effet, pour ce dernier, l’ensemble des moyennes des notes de phytotoxicité est inférieur à 2, à la dose homologuée comme à la dose double. De plus, à la dose homologuée, aucune note ne dépasse le seuil de 3. En étant vigilant aux conditions climatiques, ce produit peut être utilisé sur triticale. Il est d’ailleurs préconisé et cautionné par Adama.

Concernant les trois autres produits, ils sont globalement sélectifs, avec des profils limites en double dose et des notes maximales dépassant le seuil d’acceptabilité. Contrairement à Fosburi et Quartz GT qui ne sont pas cautionnés par les firmes, Matara est préconisé par Adama, à l’instar des associations d’isoproturon + DFF (Legacy Duo).

Optimiser les conditions d’application

Si on prend la responsabilité d’appliquer Matara, Constel ou Quartz GT, mieux vaut privilégier si possible une utilisation en prélevée, en général moins phytotoxique. Attention, cependant à veiller à la qualité de semis qui reste primordiale pour une bonne sélectivité en prélevée.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à moduler la dose, notamment sur des sols filtrants, ou si de fortes pluies sont prévues.

Figure 2 : Phytotoxicité d’applications de postlevée précoce sur triticale (2 essais 2015) –Fosburi et Quartz GT ne sont pas cautionnés sur triticale – le seuil d’acceptabilité est de 3

postelevee triticale

Ludovic BONIN, Lise GAUTELLIER VIZIOZ (ARVALIS – Institut du végétal)