Graminées dans les céréales : les désherbages d’automne permettent de maîtriser la concurrence précoce

35635445556857898184507006Le retour des pluies fin octobre ont été globalement plutôt favorables à la réalisation de traitements herbicides de prélevée. Les précipitations de début novembre sur une partie de la région devraient permettre d’assurer une bonne efficacité des herbicides racinaires.

Compte tenu de l’évolution des problèmes de désherbage des céréales d’hiver, les interventions d’automne sont stratégiques dans les situations infestées en graminées telles que ray-grass, vulpin ou vulpie. A noter que des solutions sont également disponibles dès l’automne pour traiter efficacement des dicotylédones et notamment le coquelicot qui pose des plus en plus de problème (bonne efficacité de la pendiméthaline notamment).

Les interventions d’automne permettent d’utiliser des matières actives appartenant à des groupes de modes d’action différents de ceux qui sont le plus exposés aux risques de résistance. Elles assurent une maîtrise de la concurrence précoce. En infestation moyenne à forte, la nuisibilité des adventices s’exerce dès les premiers stades de développement du blé. Par ailleurs, une intervention précoce permet d’éliminer les mauvaises herbes avant de fertiliser la culture.

Les risques de phytotoxicité peuvent être gérés et sont généralement sans conséquences sur le rendement. Les bénéfices d’une intervention d’automne sont toujours supérieurs dans les parcelles infestées. L’efficacité d’une intervention d’automne est autour de 80 %. Un rattrapage pourra s’avérer nécessaire dans les situations les plus sales.

Sur les parcelles présentant des salissements en graminées mal maîtrisés les années précédentes et pour lesquelles il n’a pas été réalisé d’intervention en prélevée, un désherbage est fortement recommandé.
Tableau 1 : Solutions herbicides disponibles en postlevée (liste non exhaustive)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les conditions d’utilisation pour allier efficacité et sélectivité

L’efficacité des produits racinaires est surtout liée au sol : type de sol et humidité en particulier. L’idéal est qu’il pleuve 10 à 15 mm dans les 10 jours qui suivent l’application.

Les applications doivent être positionnées avant le stade 2-3 feuilles des adventices.

En ce qui concerne le risque de phytotoxicité, il est variable selon :
• les associations choisies ;
• le stade et l’état de culture : ne pas intervenir en post avant 1 feuille ;
• attention aux amplitudes thermiques et aux périodes de froid (capacité de la céréale à détoxifier) d’autant plus préjudiciables suite à une période plus poussante ;
• le type de sol : vigilance sur les sols battants ou filtrants. Eviter les fortes pluies après l’application et préférer les interventions de post sur une culture bien implantée.

schema11034871

 


Pour éviter les phytotoxicités d’herbicide d’automne, il faut être vigilant aux conditions d’application au moment de l’intervention (amplitude thermique, froid…).



Aude CARRERA, Bertrand DUCELLIER, Thierry GROSSOLEIL (ARVALIS – Institut du végétal)

 

Mots-clés: