Les rendements des cultures devraient être dopés par le numérique

droneSelon un rapport de la Rabobank diffusé le 9 novembre, l’intégration des technologies numériques dans les pratiques agricoles pourrait faire progresser le volume de récolte des principales productions végétales mondiales (maïs, soja, blé, coton, colza, orge, tournesol). Au total, un surplus estimé de 10 Mrd$/an. Concrètement, la banque néerlandaise prévoit que l’essor du numérique en agriculture (multiplication des données “Big Data”, développement des algorithmes, utilisation de drones et de biocapteurs) assurera, sur 80 % des surfaces dédiées à ces cultures, un accroissement des rendements de 5 % en moyenne. Le rapport fait état de bénéfices similaires – en plus des 10 Mrd$/an – dans des cultures à forte valeur ajoutée comme la canne à sucre, les pommes de terre, les betteraves ou fruits et légumes, mais aussi en productions animales.

Les grandes exploitations en pointe

Toutes les exploitations n’adopteront pas ces technologies à la même vitesse. Les exploitations de grande taille sont les mieux positionnées pour bénéficier des apports de ces nouvelles technologies, estime la Rabobank. Elles sont « capables d’attirer les meilleurs savoir-faire, et en tirer parti pour gérer de mieux en mieux de plus en plus d’hectares, grâce aux technologies modernes de l’agriculture de précision », est-il détaillé dans le rapport. Par conséquent, si les petites et moyennes exploitations « ne trouvent pas de moyen de bénéficier des avantages de ces technologies modernes, elles auront du mal à supporter la concurrence pour le foncier, puisque d’autres exploitations pourront supporter des loyers ou des prix d’achats plus élevés ».
Le rapport met en avant la « responsabilité particulière » des coopératives dans la collecte des données agricoles. Pour la Rabobank, les coopératives doivent prendre des initiatives dans ce domaine (collecte de données, construction de base de données), afin de garantir que les bénéfices reviennent aux agriculteurs et non à l’agrofourniture.

Agra