Les surfaces en maïs grain reculeraient de 8 %

Le maïs grain perdrait 7,6 % de surfaces en 2015 à 1,7 M ha, selon Agreste, qui annonce aussi moins de tournesol (-5,8 %) et plus de soja (+21,4 %).

« La faiblesse des cours du maïs et la forte récolte de la campagne précédente ont pu rendre la culture moins attractive cette année », explique une note le 12 mai. La sole de maïs grain (y compris semences) serait amputée de 7,6 % dans l’Hexagone et jusqu’à 19 % en Pays de la Loire. Quant au maïs fourrage, il resterait au même niveau à l’échelle nationale.

Les surfaces en tournesol atteindraient 619 000 ha, soit -5,8 % sur un an et -12,6 % par rapport à la moyenne quinquennale. Elles baisseraient dans la plupart des grandes régions productrices, à l’exception de l’Aquitaine (+3 %). Le Centre afficherait -9 %, Poitou-Charentes -7 %. Dans la première région productrice, Midi-Pyrénées, la baisse serait limitée à -3 %.

Le soja poursuivrait son rebond. Il serait au plus haut depuis 2001, à 92 000 ha (+21,4 % sur un an). « La culture du soja ne représente que 4 % des oléagineux, loin derrière le colza et le tournesol », tempère les services du ministère de l’Agriculture.

Agreste révise ses prévisions de surfaces à la hausse en protéagineux à 235 000 ha (+7,1 % contre +4 % estimé le mois dernier). « La mise en place d’aides cette année dans le cadre du plan « protéines végétales» semble avoir incité les agriculteurs à développer la culture des protéagineux, souligne la note. Néanmoins, la sole resterait très inférieure au niveau atteint en 2010 ou en 2011. »

Les surfaces en betteraves sont pour leur part corrigées en baisse à 392 000 ha (-3,7 % contre -1,6 % estimé en avril). « L’abondance des stocks et la baisse des prix ont pu inciter à réduire les surfaces consacrées à cette culture », juge Agreste. Le recul serait sensible dans le Nord-Pas-de-Calais (-7 %)

Jean-Christophe DETAILLE (AGRA Presse)