Lin fibre : Des solutions herbicides pendant le rouissage

Actuellement, l’observation des linières  montrent un salissement des parcelles. Un dernier désherbage peut être envisagé.

Au cours de la campagne, les conditions climatiques ont été défavorables aux désherbages, surtout ceux de prélevée avec les conditions sèches puis des difficultés en postlevée, avec les levées irrégulières. Certaines linières restent sales et nécessitent un dernier désherbage pour faciliter les travaux de récolte et de teillage. La qualité des fibres se trouve dépréciée lorsque l’on trouve des fibres de mauvaises herbes dans les balles de lin. Le nettoyage de la parcelle de lin après arrachage, en cas de repousse d’adventices, permet une meilleure homogénéité des matières premières par l’obtention de fibres non polluées par des adventices.

Les adventices qui posent problème

Les adventices à port érigé

Elles subsistent après l’arrachage du lin en raison de leurs tiges coriaces et fortement enracinées. Leurs présence induit un rouissage imparfait du lin et perturbe fortement le retournage et l’enroulage.

Les adventices rampantes

Elles se développent principalement au rouissage qu’elles perturbent en introduisant de l’humidité dans les andains. La pollution peut être plus sournoise si elles sont riches en fibres. Una mauvaise gestion est susceptible de nuire durablement aux cultures suivantes au vue du potentiel de multiplication de certaines espèces et la capacité aux graines à se conserver dans le sol.

Tableau 1 : Nuisibilité des adventices pour le lin en cours de rouissage

• Les produits homologués

En cas de resallisement en cours de rouissage, voilà les solutions à base de glyphosate disponibles aujourd’hui. Ces solutions ont été testées et ne montrent pas d’agressivité sur la fibre. Les herbicides ci-dessous ont la mention : traitement généraux*désherbage*cultures installées avec l’usage lin textile.

Les solutions homologuées sont les suivantes :

• Freeway et Class’one (à base de Glyphosate 360 gr) à 7L/Ha maximum.

Dose d’emploi : 3L/Ha pour graminées annuelles ; 6L/Ha pour dicotylédones annuelles et bisannuelles et 7L/Ha sur adventices vivaces

• Highland, Crossover et Cayenne (à base de Glyphosate 480 gr), à 5,25L/Ha maximum.

Dose d’emploi : 2,25L/Ha pour graminées annuelles ; 4,5L/Ha pour dicotylédones annuelles et bisannuelles et 5,25L/Ha sur adventices vivaces

L’ensemble de la gamme est prête à l’emploi et il n’est pas nécessaire d’ajouter un adjuvant. Il est important d’appliquer ces herbicides après arrachage.

Delphine CAST, Benjamin POINTEREAU (ARVALIS – Institut du végétal)

 

 

Mots-clés: