Nettoyer des blés à faible PS : un effet limité sur leur composition chimique

Le nettoyage est une technique qui permet d’améliorer le poids spécifique de lots de blés. Peut-on en tirer profit pour également augmenter la valeur énergétique ?

Un essai ARVALIS a démontré que le nettoyage permet d’augmenter le poids spécifique d’un lot de blé, si le PS est faible. Le gain de PS le plus important avec le taux de freintes le plus faible est obtenu avec des lots de blés à PS inférieur à 72 kg/hl et en utilisant une grille de criblage de 2 x 20 mm.

Afin d’étudier l’action du nettoyage sur la composition chimique du blé, 15 échantillons issus de cette étude ont été sélectionnés.

Une première analyse globale a mis en évidence un gain de PS de 3,5 % pour 3,3 points de freintes totales sur les échantillons choisis.

Le nettoyage n’a pas eu d’impact sur la teneur en protéines, ni sur la teneur en amidon tandis que le niveau de matières minérales semble très légèrement réduit (-2 %). Par contre, il a eu un effet non négligeable sur les différentes formes de fibres : il réduit en moyenne de 6 % la teneur en NDF, de 15 % la teneur en ADF et de 10 % la teneur en CB, ce qui permettrait un gain sur la valeur énergétique. Ce gain serait cependant relativement faible tenant compte des efforts mis en œuvre et ne présenterait donc pas d’intérêt en nutrition animale.


Pour plus de précisions sur les résultats, téléchargez la lettre News@lim n°47.


Maxime TRAINEAU (ARVALIS – Institut du végétal)