Phénomène Hiver 2015/2016 : des rendements inférieurs et peu de légumineuses !

fourragereLa disparition des légumineuses courte durée pendant l’hiver est le phénomène marquant de cette année 2015/2016 où bon nombre de parcelle de dérobées implantées avec ce type de mélange ont vu les trèfles courte durée disparaître en partie ou en totalité. Cela est dû au manque de température froide, à des développements trop important durant l’hiver. Cet arrêt végétatif très peu marqué cette année a entraîné une plus grande sensibilité aux quelques températures négatives que nous avons pu avoir. D’autre part, ils ont fait leur cycle y compris durant l’hiver et sont donc arrivés prématurément en fin de vie avant l’arrivée du printemps. Nous avons observé ce phénomène sur toute la façade ouest de la France.

On constate par la même occasion, une baisse des rendements fourragers par rapport à la moyenne, dans la plupart des régions de l’Ouest de la France. Les andains sont moins fournis et moins riches en légumineuses. Il est important de rassurer les éleveurs sur le fait qu’il s’agit d’un phénomène lié aux conditions pédo-climatiques de l’année.

Les semis de légumineuses dans les graminées restent un bénéfice tant en qualité qu’en quantité pour la production de fourrage.