Ray-grass hybride : pourquoi choisir Pacha ?

Pacha

Pacha

Pacha est le nouveau ray-grass hybride diploïde de Semences de France. Il apporte un réel progrès génétique en termes de productivité, de pérennité, de qualité de fauche, d’exploitation et de qualité alimentaire.

 

Productivité :

La productivité de ce ray-grass hybrideest remarquable sur les coupes de printemps. Un démarrage précoce en sortie hiver et une pousse rapide permettent de l’exploiter précocement. Il récupère vite après chaque exploitation et donne de très bonnes repousses jusqu’à la fin de l’année. Les résultats CTPS abondent dans ce sens avec notamment un bonus CTPS de rendement en année 3 de 13,5.

Pacha est une variété diploïde : c’est moins de kilo à l’hectare de semences mais davantage de rendement.

Pérennité :

Face au stress estival (chaleur et sec), il ne disparaît pas, et ceci sur une durée de trois ans. L’investissement est donc amorti.  Pacha a aussi une très bonnerésistance aux maladies. L’offre d’herbe est constante avec un pied sain et pérenne.

Qualité de fauche :

Pacha ne verse pas. La coupe est donc nette pour un meilleur redémarrage. La récolte est plus propre donc de meilleure qualité.

Confort d’exploitation :

Pacha est adapté à toutes les régions pour tous les modes d’exploitation et pourtous les ruminants. Au printemps, les fenêtres sont très courtes pour exploiter dans de bonnes conditions avec assez souvent des passages pluvieux plus ou moins longs. Et c’est là que la notion diploïde prend tout son intérêt. Un fourrage moins riche en eau sèche plus vite. Il a une teneur en matière sèche élevée pour une meilleure conservation du fourrage.

Qualité alimentaire :

Le rapport feuilles/tige est très bon pour une meilleure qualité des stocks, plus d’ingestion et donc plus de production. Choisir Pacha, c’est choisir plus de digestibilité : très riche en feuilles, les tiges sont plus digestibles que les autres ray grass.

 

Et Pacha a un petit frère : Pacha max !

De nombreux éleveurs sèment le RGH en association avec le trèfle violet. Ce sont deux plantes qui fonctionnent bien ensemble. C’est un excellent compromis pour le rendement et les protéines sur 3 ans. C’est pourquoi Semences de France propose son association Pacha max.

Il est composé de :

– Pacha

– de trèfle violet diploïde Corvus. Celui-ci est reconnu pour son rendement et sa pérennité.

– du trèfle violet tétraploïde Atlantis. Il est le seul trèfle violet tétraploïde inscrit au catalogue français.

– du trèfle annuel squarosum. Son rôle est d’augmenter la proportion du trèfle sur la première coupe pour davantage de protéines.

Notre composition est un plus par l’introduction d’un trèfle violet tétraploïde et d’untrèfle annuel.

Lien vers la fiche technique PACHA
Lien vers la fiche technique PACHA MAX