Verse des orges d’hiver : pour chaque risque, une stratégie adaptée

region_centre4Souvent très denses à la montaison, les orges d’hiver et escourgeons sont plus exposés à la verse que le blé tendre. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour estimer le niveau de risque, notamment la variété semée.

Une verse précoce peut engendrer d’importantes pertes de rendement et nuire à la qualité du grain, en particulier pour les variétés à orientation brassicole.

Estimer le risque variétal

Les progrès variétaux sont nets mais, en dépit d’une conduite culturale adaptée, ne permettent pas de s’affranchir d’un régulateur. Certaines variétés sont, de plus, sensibles à la casse du col de l’épi.
Figure 1 : Sensibilité des variétés d’orge d’hiver à la verse

fig1_centre5

Le classement des variétés vis-à-vis du comportement à la verse est dépendant de la verse globalement observée chaque année. En 2015 comme en 2014, peu de verse a été observée dans les essais. En conséquence, les variétés testées une première fois en post-inscription en 2014 et/ou en 2015 sont entre parenthèses. Parmi les anciennes, Estérel et Abondance, voire Touareg, sont très sensibles. A l’inverse, KWS Tonic et SY Bamboo ont un bon comportement. Les escourgeons brassicoles Casino, Etincel, Isocel, Passerel et Amistar sont proches les uns des autres en milieu de classement. Parmi les orges à 2 rangs, KWS Glacier semble être la plus sensible à la verse.
Pour connaître le classement d’autres variétés, consulter le site des fiches variétés.

Des densités élevées et/ou des reliquats sortie hiver importants sont également des facteurs favorables à la verse qu’il conviendra de prendre en compte.

D’après les biomasses mesurées dans le cadre de FARMSTAR, le risque global est plus important que d’habitude pour les orges d’hiver.

Quelle stratégie prévoir ?

Les spécialités à base d’éthéphon conservent tout leur intérêt face à des applications à base d’anti-gibbérelliques. En effet, si les applications précoces à base d’anti-gibbérelliques permettent en général une bonne maîtrise de la verse et de fortes réductions de la hauteur des plantes, elles ne permettent pas de maîtriser la casse du col de l’épi aussi bien que des applications d’éthéphon vers le stade dernière feuille.

En l’absence de verse, les effets des régulateurs sur le rendement ou les paramètres de qualité des orges brassicoles sont difficiles à mettre en évidence au champ. Des réductions de calibrage sont parfois signalées avec les spécialités à base de trinéxapac-éthyl (Moddus).

Les orges 2 rangs sont plus sensibles aux excès d’activité de certains régulateurs. En conditions difficiles pour la croissance (stress azoté ou hydrique, températures froides), on observe parfois des réductions de hauteur importantes, d’où les doses plus faibles proposées sur les orges à deux rangs pour certains produits.


Tableau 1 : Stratégies de lutte contre la verse sur orge d’hiver / escourgeons

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

(*) Remarques : sur orges à deux rangs réduire la dose de 20 % (Moddus).
Réduire également la dose de 10 à 20 % en conditions favorables à l’absorption du produit ou sur une végétation en état de stress.

Ne pas dépasser la dose de 1 l/ha de Médax Top sur orge car risque de phytotoxicité en cas de mauvaises conditions.

Attendre si possible des conditions d’intervention optimales

Pour accroître l’efficacité et limiter la phytotoxicité, les applications sont à réaliser sur des cultures en bon état (indemnes de viroses, alimentées correctement en eau et azote) et, si possible, dans des conditions climatiques favorables : temps poussant, lumineux et sans forte amplitude thermique (écarts inférieurs à 15 à 20°C). Il conviendra donc d’attendre que les petites gelées matinales cessent et que les amplitudes thermiques rencontrées actuellement se réduisent.

Il est nécessaire de tenir compte des conditions climatiques le jour de l’application mais aussi durant les 3 à 5 jours suivants celle-ci.


Tableau 2 : Conditions de températures requises pour l’emploi des substances de croissance

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Exemple de lecture : Pour une application de Terpal, il faut que le jour du traitement la température minimale enregistrée soit supérieure à 2°C et qu’elle atteigne au moins +12°C. Dans les 3 jours suivants, une température maxi supérieure à 12°C est favorable.

Edouard BARANGER, Michel BONNEFOY, Delphine BOUTTET, Chloé MALAVAL JUERY, Agnès TREGUIER (ARVALIS – Institut du végétal)

Mots-clés: