« Retour aux dossiers Maïs

Parmi les principaux critères intervenant dans le choix de la variété du maïs ensilage, on retrouve les critères agronomiques tels que la précocité, le rendement et la régularité des performances.

La résistance à la verse et la résistance aux maladies sont aussi des critères pris en compte car les variétés sensibles peuvent être pénalisées en fonction des années. Les maladies les plus communes sont la fusariose, le charbon commun, le charbon des inflorescences, la sénescence des tiges, et l'helminthosporiose.

Il existe aussi des critères alimentaires tels que la digestibilité et la valeur énergétique (UFL/kg de MS) qui sont importants pour le choix d’une variété, mais il est prouvé que l’effet milieu est souvent plus important que l’effet variétal.

Tableau des indices de précocité du maïs.
Très précoces <240
Précoces 240-320
Demi précoces 320-470
Demi tardifs 470-600
Tardifs 600-650
Très tardifs >650

 

maïs hybride semences de france

Semences de France sélectionne des variétés de maïs hybride sur l’ensemble du cycle de végétation pour favoriser au maximum le tonnage de matière sèche à l’hectare. Les variétés destinées au maïs ensilage sont également sélectionnées sur les critères de digestibilité et la valeur énergétique pour une meilleure valorisation animale.