Dix variétés confirment leur résistance à la cécidomyie orange

cecidomyie orangeDes essais menés au champ et en conditions contrôlées ont permis d’évaluer le comportement de variétés de blé tendre vis-à-vis de la cécidomyie orange. Dix variétés, dont sept inscrites en 2015, ont fait leurs preuves.

Dans les situations à forte infestation par les cécidomyies orange, l’utilisation de variétés résistantes est de loin la solution la plus efficace. Elle est à privilégier notamment dans les parcelles ayant subi des attaques par le passé ou limitrophes de parcelles régulièrement touchées.

La lutte chimique est également possible mais reste compliquée à mettre en place car elle nécessite une observation régulière des parcelles et un positionnement dans le temps très précis. Dans la pratique, les efficacités sont souvent décevantes.

Une liste de variétés résistantes à la cécidomyie orange qui s’enrichit

Selon les essais réalisés par ARVALIS – Institut du végétal et ses partenaires – au champ – et par le CTPS – en conditions contrôlées -, dix variétés supplémentaires ont confirmé leur résistance à la cécidomyie orange : Aigle, Auckland, Hyguardo, Kundera, Nemo, Phileas, Popeye, Reciproc, Sherlock et Tobak.

 

Figure 1 : Liste des variétés de blé tendre résistantes aux cécidomyies orange

variete-resistante

Attention : le caractère résistant de ces variétés ne présage pas leur comportement face à l’autre cécidomyie du blé : la cécidomyie jaune (Contarinia tritici), qui peut ponctuellement être présente et occasionner des dégâts y compris sur les variétés résistantes à la cécidomyie orange (Sitodiplosis mosellana).

Philippe DU CHEYRON, Agnès TREGUIER (ARVALIS – Institut du végétal)