Les performances des variétés de maïs expérimentées au cours des années 2012 à 2015

acropole-mais-plante-77_576x384-2Alors que les récoltes des maïs sont en cours, les référencements des variétés de maïs qui seront proposées aux agriculteurs pour la prochaine campagne ont démarré. Mais d’ores et déjà, il est utile de rappeler les références disponibles pour aider au choix des variétés de base des assolements.

La diffusion des résultats des essais de comparaison de variétés de 2016, prévue pour la fin novembre, viendra conforter et moduler les appréciations sur les performances des variétés inscrites au cours des deux dernières années. Mais, comme les variétés recommandées pour les bases des assolements sont généralement des variétés dont les caractéristiques agronomiques ont été confirmées sur plusieurs années dans une grande gamme de conditions de culture, il est utile de rappeler les références actuellement disponibles.

Les synthèses pluriannuelles de comparaison de variétés de maïs présentées dans les 11 tableaux ci-après visent à aider les agriculteurs, les coopératives et négoces à effectuer les choix de variétés de base des assolements.

Les moyennes proposées proviennent d’ajustements statistiques sur des données historiques des réseaux d’essais de post-inscription ARVALIS et d’inscription par le CTPS, avec des méthodes de calculs adaptées aux séries de données incomplètes (toutes les variétés n’ont pas été expérimentées les mêmes années dans les mêmes essais). Ces méthodes permettent d’estimer des performances moyennes de vigueur, précocité, rendement, verse et comportement aux maladies des variétés en neutralisant les effets années et les effets des lieux d’essais (1).

A la présentation des moyennes ajustées, ont été ajoutés des codes couleur pour identifier rapidement les atouts (couleurs vertes) et les limites (couleurs orangées) des différentes variétés pour les différents caractères d’intérêt.

Ces références, qui concernent les variétés inscrites, disponibles à la commercialisation et ayant été expérimentées en réseau de post-inscription au cours des années 2012 à 2015, seront bien entendu actualisées avec les résultats régionalisés des variétés expérimentées en 2016 et un rappel de leurs moyennes de rendement obtenues en 2015 et 2014.


Téléchargez les tableaux de synthèses pluriannuelles des :

variétés de maïs fourrage très précoces (SA)
variétés de maïs fourrage précoces (SB)
variétés de maïs fourrage demi-précoces (SC)
variétés de maïs fourrage demi-précoces à demi-tardives (SD)

variétés de maïs grain très précoces (10)
variétés de maïs grain précoces (11)
variétés de maïs grain demi-précoces cornées dentées C1 (12)
variétés de maïs grain demi-précoces dentées C2 (13)
variétés de maïs grain demi-tardives (14)
variétés de maïs grain tardives (15)
variétés de maïs grain très tardives (16)



(1) : pour les méthodes d’analyses de données, se reporter aux articles diffusés en mars 2016 (maïs grain,maïs fourrage) et à la brochure « Résultats variétés de maïs grain et fourrage 2015 » éditée par ARVALIS en décembre 2015.

Josiane LORGEOU, Bruno MARTIN (ARVALIS – Institut du végétal)