Ray-Grass : Interventions en prélevée, une stratégie gagnante

ray grassLes applications de prélevée sur ray grass restent minoritaires au sein des applications d’herbicides sur les créneaux d’automne. Pourtant, elles méritent d’y avoir davantage recours – d’autant plus que les solutions disponibles sur ray grass sont moins nombreuses que sur vulpin et a fortiori en présence de populations résistantes.

Le positionnement d’un désherbage en prélevée reste un créneau sûr, notamment en cas d’automne pluvieux où la portance n’est pas toujours au rendez-vous en postlevée précoce. Si les semis sont possibles à cette période, les traitements le sont également. De plus, pour les situations les plus problématiques où deux passages à l’automne sont nécessaires, il est nécessaire d’intervenir dès la prélevée.

La lutte contre le ray-grass en prélevée s’appuie sur trois substances actives déjà bien connues : le flufenacet (Trooper par ex.), le chlortoluron (nombreuses spécialités) et le prosulfocarbe (Défi et Roxy EC 800). A l’avenir, nous pourrons peut être compter sur le triallate. Ces substances actives peuvent être associées entre elles ou à des spécialités à base de diflufénicanil (DFF).

Une efficacité autour de 80 à 90 %

Tout comme l’automne 2013, l’automne 2014 a connu des conditions favorables à l’efficacité des produits racinaires, avec des sols humides. En moyenne, les stratégies testées en prélevée dans les sept essais ray-grass d’ARVALIS-Institut du végétal ont obtenu 79 % d’efficacité. À l’exception de l’application solo de Défi 3 L qui décroche, l’ensemble des solutions sont proches et se tiennent en 6 à 7 points.

Ainsi, les associations doubles Défi + Carat, Herbaflex + Roxy 800 EC, Trooper + Défi et Défi + Codix atteignent en moyenne entre 79 et 81 % d’efficacité. Avec 84 % d’efficacité, le mélange Roxy 800 EC + Toiseau est très intéressant : l’apport de DFF à du prosulfocarbe permet un gain moyen de 25 points, par rapport au prosulfocarbe seul..

Quant à la triplette Mamut + Trooper + Défi, elle atteint 86 % d’efficacité en moyenne : la présence de quatre substances actives différentes apporte un plus, avec bien entendu un coût supérieur aux associations doubles. Attention cependant, en cas de nécessité d’un deuxième passage à l’automne, il faut raisonner le choix des herbicides racinaires, la gamme de possibilité étant restreinte.

Notons que le mélange Roxy 800 EC + Toiseau et l’association triple sont les solutions les plus performantes mais aussi les plus régulières au sein des différents essais

Figure 1 : Efficacité des applications de prélevée
(7 essais ray-grass 2015) – Prix d’ordre indicatif

action prelevee

Ludovic BONIN, Lise GAUTELLIER VIZIOZ (ARVALIS – Institut du végétal)