Trèfle blanc

Le trèfle blanc, ou trèfle rampant, est une fourragère qui résiste au piétinement des animaux et améliore la qualité du sol. Le trèfle blanc fournit de l’azote au sol et dure longtemps. De par sa richesse en protéines et minéraux, le trèfle blanc constitue un fourrage de qualité. Le trèfle rampant est donc idéale pour fauche et pâture.

Il existe trois types de trèfles blancs :

  • De type hollandicum ou nain, il a de petites feuilles et de très nombreux points d’ancrage au sol. Il est peu concurrent vis-à-vis des graminées associées et est plutôt utilisé en système pâturage.
  • De type ladino ou géant, il se caractérise par la moindre densité de ses points d’ancrage et sa capacité à faire des tiges. Ses folioles sont de grande taille et il concurrence fortement les graminées associées. Il est utilisé en système d’exploitation mixte fauche – pâture à dominante fauche.
  • De type intermédiaire, il est adapté à tous les systèmes d’exploitation, fauche comme pâture.• C’est une plante de lumière et de chaleur qui s’adapte à tous
    les sols sains à séchants, dont le pH est compris entre 6 et 8.
sac SF neutre MERIDA Le partenaire des gramminées longues durées picto-fourragere-paturage.png picto-fourragere-enrubanage.png picto-fourragere-foin-regain.png picto-fourragere-sechage-en-grange.png fiche technique pdf icone