Vidéos

Bienvenue sur terre #9

Orge Hybride vs lignée

Direction la baie de Somme avec Eric Lavoine qui vous explique son ITK sur orge hybride. Résultat : 107 quintaux soit +10 quintaux que la moyenne des lignées avec un PS à 68,3 !

Bienvenue sur terre #8

Pourquoi choisir les chenilles ?

M. Saccon nous a expliqué les avantages des chenilles avant son départ en retraite ! 4 Soucy Track​ installées sur un Fendt Global​ 724 qui ne sont pas là pour amuser la galerie dans ce chantier de préparation tournseol, mais aussi à la pulvérisation !

Bienvenue sur terre #7

Le GPS en version RTK, ça donne quoi ?

Mathieu est équipé en RTK Trimble Agriculture, il vous explique son usage et les avantages humains & économiques dans ses champs.

Bienvenue sur terre #6

Agriculture & digital – Le pluviomètre connecté

L’arrivée du digital dans les fermes et les parcelles est une révolution !
Gain de temps, collaboration facilitée, Paul-Henri Leluc voit ses applications quelles que soient les agricultures et leur dimension.
Découvrez sa vision du pluviomètre connecté !

Bienvenue sur terre #5

Respect des stades et hauteurs de coupe pour une ration optimale récoltée

Destination Pays de Redon, au Gaec de Guimbert, Jean-Marc Riot et ses associés misent sur des mélanges Ray-Grass/Trèfle et l’affouragement en vert pour leurs 120 VL en bio.

Bienvenue sur terre #4

Autonomie fourragère et culture dérobée

Martial Le Bihan, éleveur dans le #Morbihan, renforce son autonomie fourragère grâce à sa culture dérobée. Le mélange Ray-Grass Italien + Trèfle est implanté après la moisson, il nous explique sa stratégie.

Bienvenue sur terre #3

Maïs en Strip-Till & réduction d’engrais

En avril, lors du 2ème passage avec son strip-till Orthman, Arnaud Grosbois a localisé l’urée dans la bande travaillée.
Situé au sud d’Angers, il réalise habituellement un rendement de 90 q/ha sec. Cette technique aboutit, dans son secteur à une performance équivalente ou supérieure. Il situe le l’économie d’engrais autour de 30% en comparaison d’un itinéraire technique conventionnel.

Bienvenue sur terre #2

Couverts végétaux & prairie

Le 2ème épisode de la web-série Bienvenue sur terre a été tourné en Belgique. La gestion des couverts végétaux est cruciale du semis jusqu’à la destruction. Sur cette ferme, en polyculture-élevage, c’est un rouleau Güttler qui effectue la destruction de la moutarde. Concernant l’entretien des prairies, il est associé à une herse étrille portant un semoir pneumatique. Utilisé pour les sur-semis, il répare aussi les dégâts de sangliers.

Bienvenue sur terre #1

Strip-Till Rotatif

Le 1er épisode de la Web-série Bienvenue sur terre se déroule dans l’Allier. L’implantation du maïs est réalisée après le passage d’un strip-till rotatif artisanal. L’objectif est de ne pas retourner la terre, très mobile et peu épaisse issue d’un substrat granitique. Les sols très usants et la pente ont poussé Frédéric Richard (éleveur) à se tourner vers l’agriculture de conservation des sols.