Constats sur les cultures dérobées

culture dérobéesPour votre élevage, vous avez probablement implanté des cultures dérobées à base de ray-grass d’Italie associés dans de nombreuses parcelles, à des trèfles annuels de type incarnat, micheli, squarosum, etc…

En fonction de votre date d’implantation, il existait 2 principaux stades de développement des dérobées avant l’arrivée de l’hiver :

  • Semis précoce derrière colza, céréales ou maïs fourrage précoce = développement de la culture avancé (la biomasse vous arrive au moins au genou et les trèfles sont en train de monter rapidement). Cas n°1
  • Semis tardif derrière maïs fourrage en récolte au-delà de fin août = développement limité (en général inférieur à la mi mollet). Cas n°2  

Quelle conduite adopter ?

DSCN0781Cas n°1 : votre culture est déjà bien développée et il est important d’exploiter rapidement avant la montée du bouton floral. En effet, la fauche de la parcelle a 2 objectifs :

  • Assurer un stock de fourrage et permettre de laisser une culture propre et sans trop de biomasse pour bien passer l’hiver et redémarrer dans les meilleures conditions au printemps.
  • Assurer la repousse des trèfles au printemps pour l’exploitation avant la destruction (souvent pour réaliser l’implantation d’une culture de printemps ensuite).

En cas d’exploitation lorsque les trèfles sont en fleurs, on s’expose à un fort risque de ne pas retrouver les trèfles au printemps suivant.

Cas n°2 : votre culture a un développement limité car vous avez réalisé un semis plus tardif avec l’objectif d’exploiter plutôt au printemps. Dans cette situation, avant l’arrivée des premiers froids qui vont stopper le développement de la culture, il peut être judicieux d’effectuer un pâturage afin d’évacuer l’excès de végétation. Ce surplus pourrait pourrir pendant l’hiver et pénaliser la culture au printemps tant en vitesse de redémarrage qu’en matière de qualité sanitaire. Il faut intervenir à partir du moment où la culture atteint la hauteur d’une vingtaine de centimètres à l’entrée dans l’hiver.

Attention, sur nos régions océaniques, aux hivers très doux qui permettent un développement continu, même s’il reste limité, durant cet période. Au printemps suivant, il faudra alors être très attentif car votre fauche pourra être avancée afin d’éviter les problèmes de verse et de surmaturité des trèfles.