
Pourquoi décaler la date de semis du blé ?
Certaines adventices germent préférentiellement à l’automne, et notamment en octobre (vulpin par exemple). Lors d’un semis, la préparation du sol qui permet la bonne levée de la culture est également favorable à la levée des adventices. En décalant la date de semis du blé tendre à une période moins favorable à la levée des adventices (mi-octobre pour le vulpin par exemple), la quantité de levées dans la culture sera donc moindre.
Figure 1 : Périodes de levées préférentielles du vulpin des champs
Quelle efficacité en attendre ?
• Réduction du nombre d’adventices levées : par rapport à un semis de fin septembre, un décalage de 15 jours peut réduire de plus de 70 % l’infestation en vulpins. L’effet est également visible sur le ray-grass.
• Allongement de l’interculture ce qui permet d’introduire un faux semis supplémentaire.
• Abaissement du stock semencier dans les premiers centimètres.
Tableau 1 : Impact de la date de semis sur le nombre d’adventices/m² en sortie hiver dans le blé tendre en l’absence de désherbage (essai ARVALIS – Institut du végétal, Epieds (27), 2014)
Quelles sont les limites de ce levier agronomique ?
• Le décalage de la date de semis est très adapté aux adventices automnales et plus particulièrement aux graminées (brome, vulpin). Ce levier sera très peu efficace sur les espèces à germination automnale tardive (véronique à feuilles de lierre par exemple) ou à germination indifférenciée (matricaire, pâturin annuel…).
• Il augmente le risque de rencontrer des conditions d’implantation défavorables, en particulier dans les sols hydromorphes.
• Il peut impacter le potentiel de rendement (surtout lorsque le décalage de la date de semis est important).
Figure 2 : Efficacité du semis retardé sur quelques adventices
ARVALIS – Institut du végétal , ITB , Terres Inovia


