10 Ans du Variétoscope

RENCONTRE AVEC OLIVIER DRUELLE – RESPONSABLE EQUIPE DEVELOPPEMENT CAPP – SEMENCES DE FRANCE.   

 

POUVEZ-VOUS NOUS PRESENTER LE VARIETOSCOPE EN QUELQUES MOTS ?

Le Variétoscope est le réseau d’évaluation des variétés de céréales à paille. Mis en place par Semences de France avec ses coopératives actionnaires, le Variétoscope a pour but dès la pré-inscription de choisir les variétés qui deviendront les futures références du marché. Le variétoscope est un moyen d’évaluer de manière indépendante l’offre génétique proposée par les obtenteurs ; c’est le véritable trait d’union entre les coopératives et les obtenteurs.

Le Variétoscope est également un outil de partage et d’expertise entre les services agronomiques des coopératives actionnaires et Semences de France.

ET EN QUELQUES CHIFFRES ?

C’est le 1er réseau national d’essais de pré-inscription !

Au total 232 essais implantés en 2017 !

Une équipe dédiée de 6 personnes dont 3 ingénieurs développement en région pour la mise en place du réseau Variétoscope, le suivi des essais, les notations, le partage de l’expertise et l’appui  technique auprès des services agronomiques.

 

QU’EST-CE QUE LE GROUPE DE REFERENCEMENT ?

Le Groupe de Référencement est un groupe d’experts qui se tient 2 fois par an. Il rassemble une dizaine de responsables agronomiques pour contribuer aux choix variétaux et aux évolutions à prendre au sein du réseau Variétoscope.

 

QUELLES SONT LES REUSSITES DU VARIETOSCOPE ?

Il faut bien avoir en mémoire que sur 100 variétés à l’inscription CTPS, seules 50% passent la 1ère année de test et encore à nouveau 50% passent la 2ème année,  soit au final 25 variétés inscrites. Seulement 5 variétés réaliseront le marché…notre mission : identifier ces 5 variétés.

Quand nous regardons les choix effectuées par le réseau Variétoscope (PREMIO, RUBISKO, FRUCTIDOR, CHEVIGNON, ANVERGUR, RGT VOILUR, ELISCIR, ORVAL, KWS CASSIA, MEMENTO…) nous pouvons affirmer que la force du collectif a permis de mutualiser l’expertise et de choisir le meilleur.

C’est aussi la capacité à développer des projets qui ne pourraient l’être individuellement : essais azote, rouille jaune par exemple.

 

DU VARIETOSCOPE AUX PREFEREES ?

Les variétés Préférées sont évaluées et sélectionnées sur des critères agronomiques : rendement, tolérance maladies, résistance à la verse…, des critères technologiques : PS, teneur en protéines, W, P/L, panification pour répondre au mieux aux besoins des agriculteurs et aux exigences des marchés (filière, export).

Le choix des variétés Préférées repose sur le Variétoscope, le Technoscope et le Groupe de Référencement.

 

POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR LE TECHNOSCOPE ?

Chaque année, les variétés repérées pour devenir « Préférées » sont testées par plusieurs meuniers (Banette, Grands Moulins de Strasbourg, Festival des Pains, CGAC, Dijon Meunerie…) grâce aux échantillons récoltés dans les essais du Variétoscope. Près de 200 panifications sont ainsi réalisées chaque année !

 

ET DEMAIN ?

Les évolutions dans la sélection des variétés évoluent continuellement. Nous sommes désormais bien loin du seul critère de rendement ou de qualité. La qualification des variétés intègrent de plus en plus des critères agro-environnementaux pour répondre à une agriculture de plus en plus raisonnée. Le réseau Variétoscope est d’autant plus nécessaire pour combiner tous ses critères et sélectionner les variétés de demain.