
Cinq essais conduits dans le Centre et l’Ouest de la France ont permis de comparer plusieurs solutions appliquées lors d’un premier passage d’un programme (T1) entre les stades « 2 nœuds » et « dernière feuille » ainsi que des solutions appliquées au stade dernière feuille étalée (T2).
Au T1 : plusieurs solutions possibles avec des produits de contact et des triazoles
Les produits ont été comparés sur la base d’une seule application réalisée autour du stade 2 à 3 nœuds (deuxième quinzaine de mars). Une protection de couverture a ensuite été réalisée avec 1,5 l d’Abacus, l’objectif principal étant de limiter le développement des rouilles.
La plupart des observations portent sur les trois étages foliaires F1, F2 et F3 (avec en moyenne 63 % de surface malade tous étages confondus). La meilleure réponse « rendement » observée est de 34,2 q/ha, reflétant une nuisibilité particulièrement élevée de la maladie dans ces essais.
Des associations de produits efficaces, d’autres moins…
Les meilleurs résultats sont obtenus avec l’association Djembe 0,8 l + Fungistop FL 1 l avec 63 % d’efficacité et 99 q/ha. Peut-être faut-il y voir, au-delà de l’apport du chlorothalonil, la marque du tébuconazole, dont le comportement en association a surpris agréablement cette saison.
L’association Juventus 0,75 l + Bravo 0,75 l se place également dans le peloton des meilleures modalités étudiées en T1, puisqu’elle procure une efficacité de 60 % et un rendement de 97 q/ha. Notez la dose de Bravo qui apporte ici 375 g/ha de chlorothalonil, la plus faible concentration parmi les modalités de cette série.
L’association Attento Star 1,5 l + Propi EC 0,5 l est la moins efficace (42 %) mais son rendement reste comparable à celui obtenu avec Cherokee 1,33 l. Notez que Attento Star 1,5 + Propi 25 EC 0,5 apportent également 375 g/ha de chlorothalonil quand les autres solutions en dosent 500 g/ha.
Figure 1 : Efficacité et rendement de différentes associations sur septoriose du blé – Comparaison de différents T1 au stade 2 nœuds DFE (Z32/39) – 5 essais : 02, 27, 41, 56, 86
Quant aux produits appliqués seuls…
Osiris Win à 2 l présente une efficacité de 53 % et procure un rendement de 96 q/ha. Cherokee 1,33 l , produit de référence, témoigne d’une efficacité équivalente avec un niveau de 51 % mais d’un rendement inférieur de 2,4 q/ha.
Broadway affiche également une efficacité comparable à celle de Cherokee avec 48 % et un rendement supérieur de 1,5 q/ha. En revanche, après consolidation des résultats sur trois ans (2013 à 2015) et douze essais, Broadway à la dose de 1,8 à 2 l/ha est significativement inférieur de 8 points d’efficacité à la dose de Cherokee de 1,33 à 1,5 l, avec toutefois un même rendement.
Rappelons que le folpel et le chlorothalonil font partie des rares substances actives multisites utilisables pour lutter contre la septoriose du blé.
T2 : le mélange trois voies Aviator Xpro avec chlorothalonil se démarque
Les produits ont été comparés sur la base d’une application réalisée au stade dernière feuille à début épiaison (mi-mai) selon les régions, précédée d’une application de 500 g/ha de chlorothalonil au T1 (Z32).
En 2015, le positionnement des modalités au T2 est « qualifié » de préventif pour l’ensemble des situations, notamment en raison du printemps sec qui a limité partout les contaminations de début de saison.
Dans ce comparatif, toutes les modalités étudiées sont à base de SDHI, à l’exception des références triazoles.
L’intérêt marginal des strobilurines
Appliqué à la dose de 0,6 l, Joao apporte 150 g de prothioconazole. Avec une telle dose, l’efficacité est modeste (54 %) pour un rendement de 92 q/ha. Aviator Xpro à 1 l/ha apporte la même quantité de prothioconazole, avec, en plus, 75 g de bixafen. La présence de cette matière active permet très nettement d’améliorer l’efficacité de l’application, qui atteint 70 %, et permet un gain important sur le rendement, estimé ici à plus de 8 q/ha.
Joao 0,6 l (46 €) est équivalent en coût à Aviator Xpro 0,7 l. Toutefois, les résultats sont en faveur de l’association avec SDHI. Un effet dose est observé dans les résultats obtenus avec Aviator Xpro à 0,7 l et 1 l.
Aviator Xpro 0,7 l a également été testé, associé à 1 l de Bravo. Le mélange donne de très bons résultats proches de la dose de 1 l d’Aviator Xpro, mais avec un coût moindre d’une dizaine d’euros.
Le nouveau produit Variano Xpro à 1,1 l contient, en plus du bixafen et du prothioconazole, une strobilurine : la fluoxastrobine. Ses performances sont comparables à celles d’Aviator Xpro 0,7 l démontrant ainsi l’absence d’intérêt de la strobilurine dans les traitements contre la septoriose.
Figure 2 : Efficacités et rendements de différentes associations sur septoriose du blé – Comparaison de différentsT2 au stade DFE/épiaison Z39/51 – 5 essais : 02, 27, 41, 56, 86
Un gain très élevé avec le fluxapyroxad
Joao 0,6 l et Juventus 0,6 l, triazoles testées seules, donnent des résultats techniques très proches en termes d’efficacité comme de rendement. Sur le plan économique, Joao est deux fois plus cher.
Librax à 1,2 l apporte la même dose de metconazole (54 g) que Juventus 0,6 l, avec en plus 75 g de fluxapyroxad. Le gain est considérable et évalué à plus de 25 points d’efficacité et plus de 10 q/ha.
Malgré la réduction de dose de 0,9 l à 1,2 l, Librax conserve un très bon niveau d’efficacité.
Figure 3 : Efficacité et rendement de différentes associations sur septoriose du blé – Comparaison de différents T2 au stade DFE/épiaison Z39/51 – 5 essais : 02, 27, 41, 56, 86
Un effet dose marqué sur le rendement avec le fluxapyroxad
Imtrex (fluxapyroxad) peut être mélangé avec un produit non classé H351 (ex R40) tel que Sakura (bromuconazole + tébuconazole). Cette association est comparée à Librax contenant également du fluxapyroxad mais sur une base metconazole.
Notons que le mélange Sakura + Imtrex apporte quelques grammes de plus de SDHI (7 grammes) que Librax à 0,9 l pour des efficacités et des rendements comparables. Finalement, les meilleurs résultats d’efficacité et de rendement sont obtenus avec la plus forte dose de Librax avec 75 grammes de fluxapyroxad.
Figure 4 : Efficacité et rendement de différentes associations sur septoriose du blé – Comparaison de différents T2 au stade DFE/épiaison Z39/51 – 5 essais : 02, 27, 41, 56, 86
Vertisan bien placé en mélange
Récemment autorisé, Vertisan a été étudié en mélange avec Bravo et Juventus, ce qui engendre la présence de trois matières actives : SDHI + chlorothalonil + triazole. Les résultats peuvent être comparés au mélange de composition analogue : Aviator Xpro + Bravo. Ils indiquent que le penthiopyrade peut tout à fait rivaliser avec les autres SDHI dans ce type de mélange.
Les autres modalités avec du chlorothalonil sont du même niveau d’activité et proches en terme de rendement.
Figure 5 : Efficacité et rendement de différentes associations sur septoriose du blé – Comparaison de différents T2 au stade DFE/épiaison Z39/51 – 5 essais : 02, 27, 41, 56, 86
Jean Yves MAUFRAS (ARVALIS – Institut du végétal)




