Fertilisation azotée du blé : engrais avec additif microbien : des résultats à confirmer

ficheEn tant qu’engrais azoté soufré avec additif microbien, Fertévie-Wake® 1,8 % Azo 18 a fait l’objet d’essais depuis 2015. Les premières conclusions émergent, à consolider par de nouvelles expérimentations.

Commercialisé depuis 2014, Fertévie-Wake® 1,8 % Azo 18 (Fertemis/Lallemand Plant Care) intègre un additif microbien – le Fertevie-Wake – à base de levure Saccharomyces cerevisiae inactivée. Selon la firme, l’additif Fertevie-Wake stimulerait l’ensemble de la flore du sol, entraînant une accélération des phénomènes de minéralisation des matières organiques (pailles, résidus végétaux, produits résiduaires organiques). Il améliorerait ainsi l’implantation, la nutrition et la croissance des cultures. Il est préconisé pour un apport au stade tallage à 50 kg N/ha.


Ce produit a été comparé à l’ammonitrate, dans quatre essais en 2016 (téléchargez ICI les caractéristiques des expérimentations 2016). Etant donné que Fertevie-Wake® 1,8 % Azo 18 s’applique au tallage à 50 kg N/ha et que le témoin ammonitrate ne reçoit que 40 kg  N/ha au tallage, un témoin supplémentaire a été intégré aux essais 2016, pour la dose de 50 kg N/ha. Les conditions de valorisation des apports d’engrais ont été moyennes à bonnes dans l’ensemble.


Selon les résultats de Fertevie-Wake® 1,8 % Azo 18 (figure 1), une tendance à un meilleur rendement semble se dessiner bien que la significativité statistique du regroupement ne le confirme pas (effet significatif sur quelques essais individuels). Par contre, un effet négatif significatif sur la teneur en protéines est mis en évidence.

Aucun impact significatif du fractionnement n’a été mis en évidence grâce au témoin supplémentaire (50 kg N/ha contre 40 kg N/ha au tallage), confirmant le fait que l’effet du produit n’est pas dû à un apport plus important d’azote au tallage. Au vu du caractère atypique de l’année 2016, il est nécessaire de réitérer les essais en 2017.


Figure 1 : Rendement et teneur en protéines suite à l’apport de FERTEVIE-WAKE® 1,8 % AZO 18 et d’ammonitrate. Synthèse pluriannuelle sur 2 années d’essais (5 essais ARVALIS, récoltes 2015 et 2016). FERTEVIE WAKE® 1,8 % AZO 18 apporté à 50 kg N/ha au tallage (autres apport = AMMO ; apport tallage du témoin AMMO = 40 kg N/ha) (12 points). 

Performances moyennes toutes situations
[(FERTEVIE-WAKE® 1,8 % AZO 18)- AMMO] : RDT= +2,1 q/haNS ; TX PROT=-0,21 %**

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Baptiste SOENEN (ARVALIS – Institut du végétal)

 

Mots-clés: