Les conditions sèches s’intensifient au nord de l’Europe

Retrouvez le point hebdomadaire réalisé par l’USDA sur les faits climatiques marquants de la semaine écoulée dans les régions productrices de grandes cultures dans le monde.


Europe : la sécheresse s’accroit dans le Nord

Dans l’ouest et le sud de la France jusqu’au sud-ouest de la Pologne, les averses sont favorables au développement végétatif et à la reproduction du maïs, du soja et du tournesol, ainsi qu’au remplissage du blé et du colza.

Dans le nord-est de la France, le nord de l’Allemagne et le nord-ouest de la Pologne, les conditions sèches s’intensifient et réduisent l’humidité du sol pour le remplissage des céréales d’hiver.

Moyen-Orient : des pluies en Turquie

En Turquie, les pluies exceptionnelles et localement fortes sont bénéfiques pour le remplissage du blé d’hiver mais elles ralentissent les travaux agricoles.

Anciennes Républiques Soviétiques : les averses se poursuivent à l’Est

En Ukraine et dans le sud de la Russie, le temps chaud et ensoleillé accélère la maturité des céréales d’hiver.

Dans le centre de la Russie et le nord du Kazakhstan, en dépit des averses, les semis de blé de printemps touchent à leur fin.

En Ouzbékistan, le temps majoritairement ensoleillé et chaud favorise le développement des récents semis de coton.

Asie du Sud : les pluies de mousson progressent vers le Nord

Sur une grande partie de l’état de Maharashtra, les pluies de mousson favorisent les semis de coton et d’oléagineux.

Asie de l’Est : beau temps pour la récolte du blé d’hiver

Dans la plaine de Chine du Nord, le temps chaud et sec facilite la dessiccation du blé d’hiver mature, pour le pic de récolte.

Dans le nord-est de la Chine, les pluies généralisées augmentent l’humidité du sol pour le développement végétatif du maïs et du soja.

Asie du Sud-Est : les pluies de mousson tardent à venir

En Thaïlande, les pluies de mousson progressent par rapport aux dernières semaines, mais sont encore inhabituellement faibles, suscitant des inquiétudes sur la production de riz.

Dans l’ouest des Philippines, les pluies de mousson se développent mais des pluies plus conséquentes sont nécessaires pour améliorer les perspectives pour le riz et le maïs.

Australie : de l’eau serait bienvenue !

A travers la « Wheat Belt », le temps anormalement chaud et sec augmente les pertes par évaporation, réduisant l’humidité en surface pour le développement du blé, de l’orge et du canola.

Amérique du Sud : la récolte du soja et du maïs en Argentine progresse

En Argentine, la récolte du soja et du maïs continue même si la pluie est de retour dans le nord-est de la « Cotton Belt ».

Dans le centre du Brésil, la chaleur et la sécheresse favorisent le développement rapide du maïs et du coton, et aident à la récolte du café et de la canne à sucre.

Canada : la majorité des cultures profitent des pluies

Dans le nord des Prairies, les pluies recouvrent les zones de cultures pour le blé de printemps et les oléagineux. En parallèle, en Ontario, de fortes pluies touchent les zones de cultures de maïs et soja.

Mexique : la tempête tropical Blanca arrose l’Ouest

Dans la majorité des bassins versants du Nord-Ouest, les averses tropicales améliorent les réserves d’humidité.

Etats-Unis : chaleur et sécheresse persistent dans le Nord-Ouest

Les températures sont au-dessus des normales sur la majorité du pays, en particulier sur le Pacifique nord-ouest, où les valeurs sont supérieures de 5°C aux valeurs saisonnières. La « Corn Belt » bénéficie d’un temps chaud ; certains secteurs du nord du Texas au nord-est enregistrent un excédent thermique de plus de 3°C.

Du côté des précipitations, plusieurs secteurs de l’Illinois et de l’Indiana cumulent plus de 100 mm sur la semaine, avec localement des inondations. Une partie de la Floride a subi également de fortes précipitations, avec des eaux stagnantes dans le sud-ouest de l’Etat.

Figure 1 : Pluies : Cumul observé en Europe pour la semaine du 7 au 13 juin 2015.


Figure 2 : Températures : écart à la normale observé en Europe pendant la semaine du 7 au 13 juin 2015.


Téléchargez le document « International Crop and weather highlights » du 16 juin 2015.

Olivier DEUDON (ARVALIS – Institut du végétal