Céréales touchées par le gel : faut-il continuer à investir ?

Sur les parcelles où quelques épis semblent pâtir des gelées d’avril, certains agriculteurs sont tentés de suspendre les derniers traitements prévus.

Pour conduire cette réflexion, il convient d’évaluer le potentiel de la parcelle en dénombrant le nombre d’épis restant. Si la population d’épis restant est satisfaisante au regard des références régionales pour la variété considérée (voir Choisir et Décider 2016 blé tendreblé durorge d’hiver), il n’y a pas lieu de désinvestir sur la culture car, sans espérer un rendement record, un potentiel de rendement correct est sans doute atteignable .

Si la population d’épis restants est très inférieure aux références régionales et variétales habituelles, alors il faut s’attendre à un potentiel moindre.

A partir de ce constat, il faut regarder quels sont les intrants qu’il reste à appliquer. Les apports d’azote sont probablement déjà faits car nous seront déjà à épiaison dans la plupart des cas. Il reste peut-être à raisonner un fongicide sur dernière feuille ou sur l’épi à floraison pour lutter contre le risque de fusariose.

Le fongicide à dernière feuille, à condition que la situation des maladies le justifie, a un effet important. Il est difficile de le suspendre.

En revanche, la protection contre le risque de fusariose peut être suspendue si le risque est faible ou moyen. En cas de risque fort (précédent maïs, sorgho) avec variétés sensibles, ou en blé dur, faire une telle impasse, c’est prendre un risque qualitatif sur les épis restant : dans ces situations il parait difficile de suspendre cette intervention.
Figure 1 : Grille d’évaluation du risque d’accumulation du déoxynivalénol (DON) dans le grain de blé tendre et d’aide au traitement contre les fusarioses sur épi (F. graminearum et F. culmorum)

Figure 2 : Classement des variétés de blé tendre selon leur résistance au risque DON (F.graminearum) – échelle 2016 – 2017

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Jean-Paul BORDES (ARVALIS – Institut du végétal)

 

Mots-clés: