Hauts-de-France – Maïs : bien adapter le couple date de semis/précocité

Avec la nette hausse des températures depuis le week-end dernier, les chantiers de semis de maïs démarrent. Le choix de la précocité de la variété va influer sur la date de semis.

Afin d’optimiser la conduite de la culture de maïs avec l’objectif d’une récolte à 25 % d’humidité du grain ou à 32 % de matière sèche en maïs fourrage, il faut pouvoir appréhender au mieux l’offre climatique disponible pour la culture. Selon leurs groupes de précocité, les variétés ont des besoins différents en degrés-jours pour atteindre l’objectif de maturité visé.

En maïs grain

Différentes nomenclatures sont utilisées pour la précocité de la variété mais la nomenclature la plus à jour est le code groupe. Si vous ne disposez pas de cette information, l’indicateur le plus fiable est exprimé au travers des besoins en degrés-jours du semis à l’objectif de récolte (25 % d’humidité du grain dans le tableau 1).

Tableau 1 : Les types de précocités des variétés de maïs grain avec les besoins en degrés-jours du semis à la récolte à 25 % d’humidité du grain
 height=

A titre d’exemple, les tableaux 2 et 3 présentent les sommes de températures cumulées (en base 6-30), accessibles 8 années sur 10, pour des semis allant du 1er avril jusqu’au 1er juin et ce, pour des dates de récolte allant du 20 septembre au 1er novembre pour deux stations météo.

Tableau 2 : Sommes de températures cumulées (en base 6-30) entre le semis du maïs et la récolte à 25 % d’humidité du grain – station de Creil (60)
 height=

Tableau 3 : Sommes de températures cumulées (en base 6-30) entre le semis du maïs et la récolte à 25 % d’humidité du grain – station de Laon (02)
 height=

En maïs fourrage

Comme en maïs grain, différentes nomenclatures de précocité variétale sont utilisées mais la nomenclature la plus à jour est le code groupe. Si vous ne disposez pas de cette information, l’indicateur le plus fiable est exprimé au travers des besoins en degrés-jours du semis à l’objectif de récolte (32 % de matière sèche).

Tableau 4 : Les types de précocités des variétés de maïs fourrage avec les besoins en degrés-jours du semis à la récolte à 32 % de matière sèche
 height=

Les tableaux 5 et 6 présentent les sommes de températures cumulées (en base 6-30), accessibles 8 années sur 10, pour des semis allant du 1er avril jusqu’au 1er juin et ce, pour des dates de récolte allant du 30 août au 1er octobre pour deux stations météo.

Tableau 5 : Sommes de températures cumulées (en base 6-30) entre le semis du maïs et la récolte ensilage à 32 % de matière sèche – station d’Abbeville (80)
 height=

Tableau 6 : Sommes de températures cumulées (en base 6-30) entre le semis du maïs et la récolte ensilage à 32 % de matière sèche – station de Lille (59)
 height=

Quelle que soit la destination du maïs, bien adapter son type de précocité à l’offre climatique permet de viser un rendement potentiel au plus juste et de récolter les maïs dans les meilleures conditions en préservant la qualité sanitaire et la valeur alimentaire.