Lutte antigraminées des céréales : L’ajout d’un adjuvant et d’Actimum, une base pour le désherbage de sortie d’hiver

Selon les essais 2015-2016, l’apport des adjuvants est positif sur l’efficacité des sulfonylurées antigraminées de sortie d’hiver, notamment pour les nouvelles formulations OD. La présence d’Actimum, en association avec une huile ou un mouillant, permet de gagner des points d’efficacités supplémentaires, confirmant les résultats déjà obtenus.

Lors de la campagne 2016, trois essais ont été mis en place, en sortie d’hiver sur vulpin. Ils ont permis d’évaluer l’intérêt de différents adjuvants, seuls ou en association, avec un antigraminée (Atlantis Pro) :
– des huiles : Actirob B, Adenda et TRS2,
– des mouillants : Break-Thru S240 (BTS240), Surf 2000, Fieldor Max et Pixies,
– un sulfate d’ammonium homologué en tant qu’adjuvant utilisable en bouillie herbicide notamment : Actimum,
– un composé de polyoxyéthylène amine : Phydéal, proche de Génamin en déconcentré.

Les résultats sont présentés en base 100, qui correspond à la référence Atlantis Pro + huile 1 l.

Pour des adjuvants « seuls »

Alors que l’effet de l’huile était net les autres années, il s’avère limité dans cette série d’essais, puisque Atlantis Pro seul, en moyenne, se superpose à la ligne de référence (en rouge).

Les principaux adjuvants du marché se montrent proches de l’huile à 1 l (Surf 2000) voire légèrement au-dessus (Adenda ; Fieldor Max ; Pixies).

Comme cela est indiqué en légende, la présentation en base 100 extrémise les résultats. En valeur absolue, la différence entre ces spécialités se matérialise par 3 points maximum en moyenne.

L’effet d’Actimum 1 l (avec huile 1 l) se confirme encore cette année, avec un niveau d’efficacité légèrement supérieur au meilleur des adjuvants solos, et largement supérieur à l’huile Actirob B seule.
Figure 1 : Résultats des adjuvants seuls, avec Atlantis Pro (dose N) (3 essais 2015-2016)

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Ces résultats sont présentés en base 100, qui correspond à la référence Atlantis Pro + Huile 1 l. Attention, ce type de présentation extrémise les gains en pourcentage qui ne sont pas équivalents en points d’efficacité gagnés dans les essais. Aucune extrapolation en points d’efficacité ne doit être faite.

Qu’en est-il des associations d’adjuvants ?

La plupart des associations étudiées se comporte aussi bien, voire mieux que la référence Huile 1 l + Actimum 1 l. Dans ces trois essais, Adenda 1 l + Actimum 1 l ou bien Pixies 0,2 % + Actimum 1 l sont les deux associations d’adjuvants les plus efficaces.

D’autres associations se montrent également intéressantes :
– Adenda 1 l + BTS 240 0,05 l (inférieure toutefois à Adenda 1 l + Actimum 1 l),
– TRS2 0,5 l + Phydéal 0,25 %.

Les associations « adjuvants » (huiles ou mouillants) avec Actimum se sont très bien comportées, avec des efficacités supérieures aux adjuvants seuls.

À noter que le mélange Huile 1 l + Actimum 1 l, ne fait pas partie des recommandations de Bayer, avec Atlantis Pro (sauf cas particuliers).
Figure 2 : Résultats des adjuvants en association, avec Atlantis Pro (dose N) (3 essais 2015-2016)

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Ces résultats sont présentés en base 100, qui correspond à la référence Atlantis Pro + Huile 1 l. Attention, ce type de présentation extrémise les gains en pourcentage qui ne sont pas équivalents en points d’efficacité gagnés dans les essais. Aucune extrapolation en points d’efficacité ne doit être faite.

Ludovic BONIN, Lise GAUTELLIER VIZIOZ (ARVALIS – Institut du végétal)

 

Mots-clés: