Prairies : le premier apport d’azote dans les starting-blocks

L’année est particulièrement précoce. Le seuil de déclenchement du premier apport d’azote sur les prairies de graminées devrait être atteint dans la plupart des régions avec 6 voire 15 jours d’avance !

Contrairement aux céréales à paille, il n’existe pas de stade physiologique « repère » permettant de positionner les apports d’azote sur prairies. Le démarrage de la croissance des prairies se raisonne en fonction d’une somme de températures en base 0°C depuis le 1er janvier de l’année.

Des travaux conduits par ARVALIS sur la fertilisation des prairies à base de graminées ont établi qu’un premier apport d’azote (sous forme minérale ou lisier) réalisé à 200°C jours permet de maximiser la croissance du premier cycle. Ceci est valable pour une dose appliquée inférieure à 100 kg N/ha et quel que soit le mode d’exploitation (pâturage, ensilage, enrubannage, foin).

En prairies installées, les fournitures d’azote par le sol sont globalement faibles en sortie d’hiver. L’apport d’azote à 200°C permet ainsi de faire coïncider une disponibilité suffisante de l’élément pour les plantes dont les besoins sont importants et croissants.

Un seuil quasi atteint dans le Sud et l’Ouest

Le mois de janvier 2018 a été particulièrement humide et doux. Les températures douces couplées à l’absence de gelée sur la quasi-totalité du territoire ont permis un redémarrage précoce de la végétation. Le seuil des 200°C jour est atteint avec 6 à 15 jours d’avance selon les secteurs géographiques.

Dans une grande moitié sud et ouest du pays, le seuil est déjà atteint ou le sera dès le début du mois de février. Il conviendra bien évidemment de vérifier la réglementation locale en vigueur avant tout apport. Dans les autres régions, plus tardives, les dates prévisionnelles d’atteinte de ce seuil oscillent entre la mi-février et la mi-mars. Il sera nécessaire d’ici là de réactualiser les sommes de température afin de piloter plus finement le déclenchement du premier apport d’azote.

Figure 1 : Date prévisionnelle d’atteinte du seuil des 200°C base 0°C cumulés depuis le 01/01/2018 (simulations au 24/01/2018)

Figure 2 : Ecart en nombre de jours dans la date prévisionnelle d’atteinte du seuil des 200°C base 0°C cumulés depuis le 01/01/2018 (simulations au 24/01/2018) par rapport à la médiane 1997-2016

Priorité au ressuyage du sol

Il importera cette année d’être particulièrement vigilant à la portance des sols. Les conditions pluvieuses depuis la mi-décembre ont permis de recharger les profils en eau mais elles ont considérablement réduit la portance. Avant tout apport, et notamment de produits organiques résiduaires à l’aide d’équipements lourds, il conviendra d’observer une période de ressuyage suffisante.

En conditions ennoyées, l’azote n’étant pas le facteur limitant de la croissance des plantes, la priorité sera donnée au ressuyage.


Planifier le premier apport d’azote grâce à l’outil Date N’Prairie

En valorisant des données météos actualisées tous les jours, Date N’Prairie est un outil qui utilise la règle des 200°C pour apprécier la précocité ou la tardiveté de l’année dans votre région.
Il s’agit d’un site web accessible librement et gratuitement depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Il suffit à l’utilisateur de renseigner son code postal pour obtenir sa date d’apport.
Les calculs sont réalisés à partir des données de la station météo la plus proche fournies par Météo France.

Consultez la date prévisionnelle du premier apport d’azote sur prairies de graminées pour votre région grâce à l’outil Date N’Prairie.


Anthony UIJTTEWAAL (ARVALIS – Institut du végétal)