Téléchargez la plaquette « qualité des orges de brasserie françaises »

traveler-3_576x383Malteurs de France et l’institut français de la Brasserie et de la Malterie (IFBM) viennent de publier une plaquette sur la qualité des orges de brasserie issues de la moisson 2016.

Comme les autres céréales, les orges ont pâti du scénario climatique difficile en fin de cycle.

En moyenne, les résultats en orges de printemps sont moins décevants que ceux dʼorges dʼhiver.

Les calibrages des orges dʼhiver, en sortie du champ, sont extrêmement faibles, limitant les volumes disponibles en orges de brasserie. Les qualités agronomique et brassicole des variétés Etincel, Isocel, Casino et Passerel restent toutefois très bonnes répondant aux attentes des agriculteurs, des malteurs et des brasseurs.

Pour les orges de printemps, les calibrages sont meilleurs même si ils restent plus faibles que lors des 2 dernières récoltes exceptionnelles.

Les protéines en orge dʼhiver sont situées sur la partie haute des attentes des malteurs de France.

Concernant les orges de printemps, les protéines se situent autour de 11,0 % en moyenne avec une répartition relativement hétérogène suivant les terroirs.

Les organismes stockeurs mettront en œuvre une préparation des lots pour revenir à des normes commerciales en calibrage et protéines.


Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette « Qualité des orges de brasserie françaises – récolte 2016 » , éditée par Malteurs de France.


Nicolas BOUSQUET (Yvoir.fr)