Helminthosporiose de l’orge : oui aux strobilurines, mais uniquement sur variétés sensibles !

Lors de la dernière campagne, la fréquence de l’helminthosporiose a augmenté, en raison notamment du changement de classification d’Etincel, désormais sensible à la maladie. Selon les résultats d’essais, l’ajout d’une strobilurine à un mélange de SDHI et triazoles permet d’améliorer l’efficacité du traitement.

Au printemps 2017, quinze essais du réseau Performances ont été mis en place pour évaluer les performances de produits contre l’helminthosporiose de l’orge (Pyrenophora teres), avec systématiquement des analyses de résistance. Au final, seuls les résultats des essais complets ont été exploités, c’est-à-dire présentant des notations basées sur des quantités de maladies suffisantes et d’une mesure du rendement.

Même si la pression maladie a été plus faible, six essais présentaient une attaque dominante d’helminthosporiose.

Les essais ont permis de comparer plusieurs programmes, sur la base d’un T1 identique et un T2 spécifique.

Dans ces essais, la relation entre l’efficacité et le rendement est très bonne.

Tableau 1 : Principales modalités mises en place dans le “Réseau Performance Orge” en 2017

Pas d’amélioration avec le bixafen en 2017

Contrairement aux résultats de ces dernières années, l’apport de bixafen (Aviator Xpro) associé à un triazole seul – tel que le prothioconazole (Joao) – n’améliore pas l’efficacité de la protection fongicide. Cela s’explique principalement par l’apparition d’une très forte présence de la mutation C-G79R résistante aux SDHI (fréquence moyenne de 66 %). La mutation B-H277 est également enregistrée à la fréquence moyenne de 14 % dans cette série de six essais.

Figure 1 : Efficacités sur Pyrenophora teres et rendement des modalités du Réseau Performance – Prix de l’orge 14,5 €/q – 6 essais 2017 (18, 21, 41, 51, 80, 91)

Gains de performances avec une triple association avec strobilurines

L’association d’une strobilurine (pyraclostrobine, picoxystrobine) et d’une spécialité à base de SDHI + triazole (Aviator Xpro, Librax) améliore significativement la protection, avec des gains d’efficacité de 23 % et de rendement de 3,7 q/ha. Ce résultat souligne l’intérêt des strobilurines sur helminthosporiose. Deux hypothèses pour le justifier : le recul relatif de la résistance F129L en fréquence (14 % seulement sur certains les 6 essais 2017, contre 25 % en moyenne pluriannuelle) et les facteurs de résistance relativement modérés associés à cette mutation. Les populations de Pyrenophora teres restent donc toujours en partie sensibles aux QoI, de manière nettement plus importante qu’il y a quelques années.

Concernant l’association du chlorothalonil et d’Aviator Xpro, elle n’améliore pas l’efficacité ni le rendement dans ces essais à dominante helminthosporiose.

Afin de préserver autant que possible l’efficacité des QoI, il est recommandé d’y avoir recours uniquement sur les variétés sensibles à l’helminthosporiose.


Attention

Le retrait des autorisations de produits à base de picoxystrobine a été fixé au 30 novembre 2017, pour les produits suivants : Acanto, Credo, Acanto Prima.
Il ne sera plus possible d’utiliser la picoxystrobine dès le 28 février 2018 sur orge et avoine.


Gilles COULEAUD (ARVALIS – Institut du végétal)
Jean Yves MAUFRAS (ARVALIS – Institut du végétal)