Désherbage urgent des céréales

Les parcelles n’ayant pas encore été désherbées doivent l’être en priorité. Attention aux stades limites d’utilisation des herbicides.

Les parcelles les plus sales ont été souvent désherbées à l’automne. La flore concernée par les désherbages actuels est principalement composée de dicotylédones annuelles (coquelicots, helminthie…) ou vivaces (chardons…) et de graminées (folles avoines).

Pour certaines adventices et en particulier le ray-grass, le stade limite de sensibilité aux herbicides est le plus souvent dépassé, n’offrant plus de solutions de rattrapage.

Les solutions disponibles permettent cependant d’intervenir encore efficacement sur beaucoup d’adventices telles que la folle avoine, le gaillet gratteron et diverses autres dicotylédones annuelles même si ces adventices ont déjà pu exercer une concurrence précoce sur la culture. Le mois de janvier très sec a limité les levées précoces de folles avoines de printemps, limitant la concurrence de ces adventices.

Les désherbages tardifs doivent prendre en compte les stades limites d’utilisation vis-à-vis de la culture qui intègre les aspects sélectivité et réglementation.
Tableau 1 : Stades limites d’utilisation et délais avant récolte d’herbicides

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 


Retrouvez les tableaux des « doses et stades pour le désherbage des céréales » et les « préconisations de désherbage de sortie d’hiver » dans les guides Préconisations Régionales Aquitaine – Midi-Pyrénées – Ouest Audois.
• Blé tendre
• Blé dur
• Orge d’hiver


Aude BOUAS, Régis HELIAS, Matthieu KILLMAYER, Jean Luc VERDIER (ARVALIS – Institut du végétal)

 

 

Mots-clés: