Protection des épis : Le volume de bouillie, un gage d’efficacité

Avec l’arrivée sur le marché de buses double fente asymétrique, ARVALIS a relancé une série d’essais pour compléter ses références sur les paramètres de pulvérisation à mettre en œuvre contre la fusariose des épis (volume de bouillie, type de buse, adjuvantation).

Les traitements contre la fusariose des épis nécessitent de couvrir le plus possible l’épi de blé. Cet organe vertical est par nature difficile à couvrir par une pulvérisation avec une rampe horizontale. Afin d’augmenter la couverture, les buses à double fente sont apparues sur le marché il y a une dizaine d’années. Mais les références acquises par ARVALIS entre 2006 et 2009 ont montré que leur utilisation n’apportait pas de gain d’efficacité sur la fusariose des épis par rapport aux buses à simple fente. En revanche, le volume de bouillie s’est révélé un facteur clé dans la protection fongicide : plus il est élevé, plus la protection est efficace, quel que soit le type de buse. Le volume de 150 l/ha a été identifié comme étant un volume « charnière » en dessous duquel l’efficacité est impactée.

La préconisation de l’institut était dès lors de 150 l/ha minimum en traitement fusariose, quel que soit le type de buse utilisé (simple ou double fente symétrique).

Deux nouvelles campagnes d’essais

De nouveaux modèles de buses sont apparus dernièrement avec des jets asymétriques. On peut notamment citer la buse AI 3070 du fabricant Teejet ou la buse IDTA du constructeur Lechler ou la TurboDrop HIspeed du fabricant Agrotop (tableau 1). La buse AI3070 est une buse à injection d’air double fente avec un jet à 30° vers l’avant et un jet à 70° vers l’arrière. Il convenait donc de réévaluer ces nouveaux modèles tout en validant une nouvelle fois l’influence du volume de bouillie.

Tableau 1 : Les différents modèles de buses à injection d’air double jet asymétriques

L’institut a ainsi mis en place de nouveaux essais en 2015 et 2016 en comparant 3 types de buses (figure 1), en présence ou non de l’adjuvant Sticman à 0,1 % (homologué sur fusarioses et commercialisé pour sa fonction de rétenteur). Toutes ces modalités ont été appliquées à 50 l/ha et à 150 l/ha. Le produit de protection utilisé était Prosaro à 0,8 l/ha.

Figure 1 : Les trois types de buses testés par ARVALIS en 2015 et 2016

A : buses à fente classique (XR, Teejet), B : buse à injection d’air double fente symétrique (CVI, Albuz) et C : buse à injection d’air double fente asymétrique (AI3070, Teejet).

En 2015, la faible nuisibilité de la maladie (31 % d’épillets fusariés dans le témoin contre 23 % dans les modalités traitées) n’a pas permis de dégager de différences significatives entre les modalités étudiées. La maladie a de plus très peu impacté le rendement puisque la différence entre témoin non traité et modalités traitées n’est que de 6 q/ha.

2016 a en revanche permis de dégager des tendances fortes grâce à une plus grande nuisibilité (62 % d’épillets fusariés dans le témoin contre 27 % dans les modalités traitées).

Pas d’effet significatif du type de buse sur le rendement

Le volume de bouillie et le type de buses impactent significativement le pourcentage d’épillets fusariés alors que la présence d’adjuvant n’a aucun effet significatif sur ce critère (figure 2).

Quel que soit le type de buse, les traitements à 50 l/ha ont significativement plus d’épillets endommagés que les traitements réalisés à 150 l/ha, avec respectivement 29 % et 25 % d’épillets fusariés (figure 3).

Pour le type de buse, la buse AI3070 présente significativement moins d’épillets fusariés que la buse CVI Twin (respectivement 25 % contre 29 %). La buse XR présente une efficacité moyenne par rapport aux deux autres buses (figure 4).

Cette forte pression de maladie se répercute sur le rendement avec un impact moyen de 15,6 q/ha entre modalités traitées et non traitée. De fait, on retrouve l’effet positif du volume élevé sur le rendement, avec un gain signficatif pour la modalité à 150 l/ha. En revanche, pas de différence significative entre modèles de buses pour le rendement.

Le fait que le type de buse ait un effet sur l’efficacité des traitements corrobore des résultats antérieurs où il était démontré que ce type de buse favorise une meilleure couverture de l’épis par rapport à une buse simple fente. La différence observée entre buses AI3070 et CVI Twin pourrait s’expliquer par l’asymétrie des jets de l’AI3070. Mais cela reste à confirmer.

Figure 2 : Influence du volume de bouillie, du type de buse et de l’adjuvant sur le pourcentage d’épillets fusariés

Barres d’erreurs= 2*Ecartype. TNT= Témoin Non Traité.

 

L’année 2016 s’est marquée par une forte nuisibilité de la fusariose.

Figure 3 : Influence du volume de bouillie sur le rendement du blé

Barres d’erreurs = 2*Ecartype. TNT= Témoin Non Traité. Analyse de variance significative à 5 %.

Passer de 50 à 150 l/ha de bouillie, c’est 2 q/ha de plus !

Figure 4 : influence du type de buse sur le pourcentage d’épillets fusariés

Barres d’erreurs = 2*Ecartype. TNT= Témoin Non Traité. Analyse de variance significative à 5 %.

Benjamin PERRIOT (ARVALIS – Institut du végétal)
Damien GAUDILLAT (ARVALIS – Institut du végétal)