Blé tendre : des volumes importants et de qualité pour l’alimentation animale

pouletAvec des poids spécifiques élevés et des taux de protéines d’un niveau correct, les blés de la récolte 2015 devraient satisfaire les besoins de l’alimentation animale. De plus, leur faible teneur en eau devrait favoriser leur incorporation dans les aliments cette année.

Chaque année, FranceAgriMer et ARVALIS – Institut du végétal réalisent, avec le soutien d’Intercéréales, une enquête auprès d’organismes collecteurs afin de connaître la qualité de la récolte de blé tendre. Cette année, 267 silos de collecte appartenant à des coopératives ou négociants ont été enquêtés et 589 échantillons analysés.

L’effet combiné de rendements records (79 q/ha en moyenne) et de surface en augmentation de 3 % (Agreste septembre 2015) , la production française de blé tendre en 2015 est estimée à 40,7 Mt, soit une progression de 8,6 % par rapport à la récolte précédente.

La sécheresse estivale en fin de cycle dans la plupart des régions n’a pas affecté le rendement et la qualité des blés.

Un taux de protéines proche de la moyenne quinquennale

Le taux de protéines (N x 6,25) moyen, tous types de blé confondus, est de 12 % MS, en léger retrait de 0,2 point par rapport à la récolte 2014. Cette teneur est inférieure de 0,5 point à la moyenne des cinq dernières années.

Les moyennes régionales s’échelonnent de 11,5 à 14,6 % MS respectivement pour les régions Limousin et PACA.

Figure 1 : 49 % des blés analysés affichent une teneur en protéines supérieure à 12 % MS

teneur en proteine

 

Une teneur en amidon « classique »

La teneur en amidon est en moyenne cette année de 69,6 % MS en légère augmentation de 0,2 point par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Elle varie de 67,5 à 70,2 % MS respectivement pour les régions PACA et Nord – Pas-de-Calais. Les plus faibles teneurs en amidon observées dans certaines régions sont compensées par de plus fortes teneurs en protéines. Inversement, les régions avec des teneurs en amidon plus élevées ont des teneurs en protéines plus faibles.

Figure 2 : Teneur en amidon : 87 % des échantillons analysés présentent des valeurs supérieures à 69 % MS

teneur en amidon

Jean-Paul METAYER (ARVALIS – Institut du végétal)