Lutte contre le ray-grass : attention à la dérive d’efficacité en sortie d’hiver

En l’absence de désherbage à l’automne, il est toujours possible d’intervenir en sortie d’hiver. Il faut toutefois garder en tête que les efficacités en présence de populations résistantes restent partielles, avec souvent des échecs.

Les deux essais menés lors de la campagne 2015/2016 présentent des efficacités de sortie d’hiver partielles (figure 1), qui ne dépassent pas 85 %. Avec 73 % et 56 % d’efficacité en moyenne, respectivement pour Axial Pratic et Archipel Pro, on observe deux parcelles dont les populations de ray-grass sont en dérive d’efficacité aux solutions foliaires de sortie d’hiver.


Figure 1 : Efficacité des applications uniques de sortie hiver
 (2 essais ray-grass 2016)

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Associer deux produits foliaires ?

Face à ces dérives et à de fortes populations présentes en sortie d’hiver, il est tentant de vouloir associer deux produits en sortie d’hiver afin d’augmenter l’efficacité. Toutefois, ces associations se font souvent au détriment des doses efficaces des produits pour des raisons de coûts.

Or, avec des doses réduites, ces mélanges augmentent la pression de sélection. Et notamment dans les cas d’associations d’un produit inhibiteur de l’ACCase et d’un inhibiteur de l’ALS, il y a alors un risque de favoriser l’apparition d’adventices résistantes à ces deux modes d’action.

De plus, en présence d’un écart important entre les efficacités solos des deux produits associés, la dose réduite du produit le plus efficace ne compensera pas la baisse de dose du produit le moins efficace. En associant deux produits avec des efficacités proches et des modes d’action différents (Archipel Duo et Axial Pratic par exemple), on obtient un gain de 6 points d’efficacité dans un essai et pas de gain dans l’autre, par rapport au produit le plus efficace du duo. Il est donc difficile de conclure quant à l’intérêt de ces mélanges.

Miser plutôt sur un mélange foliaire / racinaire

Certains produits racinaires étant applicables jusqu’au stade mi-tallage, comme Défi par exemple, des mélanges avec des produits foliaires en sortie d’hiver précoce sont possibles. L’association Archipel Duo et Défi à 3 l a été testée. L’apport de Défi permet un gain de 8 et 9 points dans les deux essais de 2016. Cette solution n’est pas à négliger en cas d’impossibilité s’il n’y a eu aucun traitement à l’automne. Mais elle doit rester une solution « pompier », un produit racinaire étant toujours plus adapté et plus efficace sur un positionnement précoce d’automne.


Les antigraminées foliaires dans la tourmente de la résistance

Depuis quelques années, les phénomènes de résistance aux produits foliaires de sortie d’hiver en céréales à paille se développent. Les produits à base de substances actives inhibitrices de l’ALS (Groupe B : Abak, Atlantis WG/Pro, Archipel WG/Duo par exemple) ou inhibitrices de l’ACCase (Groupe A : Axial Pratic, Célio par exemple) sont touchés. De ce fait, bien qu’efficaces sur des populations sensibles, ces différentes solutions peuvent obtenir des efficacités aléatoires sur des populations en dérive. Dans ce cas, l’utilisation d’antigraminées de sortie d’hiver n’est plus un gage de réussite.



Ludovic BONIN,
 Lise GAUTELLIER VIZIOZ (ARVALIS – Institut du végétal)

 

Mots-clés: