Ouest – Semis de maïs : mode d’emploi des insecticides microgranulés

Plusieurs produits insecticides en microgranulés sont autorisés pour lutter contre le taupin, principal ravageur du maïs en début de cycle.

Ces produits présentent des bons niveaux d’efficacité s’ils sont utilisés en respectant un mode d’emploi précis : bon positionnement du diffuseur et respect de la dose préconisée, lit de semence bien préparé, sol suffisamment humide.

Tableau 1 : Principaux produits insecticides en microgranulés utilisés avec un diffuseur et efficaces pour lutter contre le taupin dans le maïs en bonnes conditions d’utilisation

Un diffuseur, bien positionné, est indispensable

Les insecticides microgranulés appartiennent à la famille des pyréthrinoïdes. Ils sont très peu solubles et très peu mobiles dans le sol. Pour être efficaces, ils devront donc être positionnés lors du semis, de façon homogène sur tout le lit de semence (figure 1). Ceci permettra de protéger correctement la graine, puis le mésocotyle et le collet de la jeune plante de maïs.

Pour atteindre cet objectif de bonne répartition, l’installation de diffuseurs sur les descentes du distributeur de microgranulé du semoir est indispensable. Sur les semoirs à socs, le diffuseur se monte à l’arrière, alors que sur les semoirs à disques il doit être monté à l’avant ou au milieu des disques, selon le modèle de diffuseur (tableau 2).

Figure 1 :Répartition du produit insecticide micro-granulé en fonction du mode d’application

Tableau 2 : Exemples de montage de diffuseurs sur semoirs à socs ou à disque

Répartir les granulés de façon homogène

Pour obtenir une bonne répartition des microgranulés dans le lit de semences, il faut aussi une bonne préparation du sol et un lit de semence suffisamment humide. En effet, dans un sol sec et motteux (ou en présence de résidus du précédent, de cailloux…), ou mal rappuyé, les microgranulés ont tendance à être positionnés en fond de raie de semis. Ceci a pour conséquence d’abaisser leur efficacité, notamment dans le cas d’attaque tardive (plutôt localisée au collet de la plante).

Pour le réglage du distributeur de microgranulés, on se réfèrera au tableau spécifique du matériel utilisé fourni par la firme distributrice du produit. Avant les semis, il est conseillé de réaliser un contrôle à poste fixe de chaque élément, puis de vérifier le bon écoulement du produit au champ.

Protéger l’applicateur et la faune

Pour les opérations de remplissage du distributeur de microgranulés, comme lors de la manipulation des semences traitées, l’opérateur est exposé. Lors de ces phases de travail, il est conseillé de porter des équipements de protection individuelle adaptés au risque : gants en Nitril, masque avec filtre A2P3 ou FFP3, lunettes et combinaison spécifique. Remplir les trémies insecticides dos au vent limite l’exposition aux poussières. En cas de projection accidentelle dans les yeux, avoir une bouteille d’eau propre à portée de main dans la cabine du tracteur peut être très utile.

Pour éviter toute exposition de la faune aux produits insecticides, il est impératif que tous les granulés soient enfouis. En début de chantier de semis, il est nécessaire de vérifier la bonne application du produit.

Michel MOQUET (ARVALIS – Institut du végétal)