Archipel Duo et Atlantis Pro : une nouvelle formulation gagnante sur graminées

pulve_cereales_paille_hiver_debut_tallageLes spécialités à base de mésosulfuron et d’iodosulfuron évoluent : alors qu’Atlantis WG et Archipel sont disponibles sous forme de granulés, les spécialités récentes Atlantis Pro et Archipel Duo sont commercialisées avec une formulation OD (oil dispersion). Une nouveauté qui permet d’augmenter les efficacités des applications sur graminées.

A part la composition, la dose d’application et le classement de toxicité, Archipel Duo et Atlantis Pro sont soumises aux mêmes conditions d’application (tableau 1).


Tableau 1 : Fiches d’identité d’Atlantis Pro et d’Archipel Duo

tab1_desherb

Les concentrations en substances actives au sein des produits OD sont identiques à ceux des produits WG. Ainsi, la pleine dose d’Atlantis Pro à 1,5 l/ha est d’une concentration équivalente à la pleine dose D’Atlantis WG (0,5 kg/ha) et Archipel Pro à 1 l/ha correspond à 0,25 kg/ha d’Archipel. Pour faire simple, un agriculteur souhaitant appliquer Atlantis Pro doit multiplier par 3 la dose habituellement utilisée d’Atlantis WG. Celui qui appliquera de l’Archipel Duo doit multiplier par 4 la dose habituellement utilisée d’Archipel.

D’un point de vue usages sur les cultures, pas de changement, Atlantis Pro et Archipel Duo disposent des mêmes homologations que les anciennes formulations. Toutefois, la mention « restriction sur sols drainés, ayant une teneur en argile supérieure ou égale à 45 % » est désormais indiquée sur les nouveaux produits, ce qui implique de maintenir l’utilisation des anciennes formulations sur certains secteurs.

De meilleures efficacités avec la nouvelle formulation

Sur ray-grass, l’apport de la nouvelle formulation est visible, malgré les populations résistantes et les efficacités variables (figure 1). Il se chiffre entre 5 et 10 points environ, à quantité de substances actives identique, et uniquement avec adjonction d’Actirob B, sans sulfate d’ammonium, alors qu’Archipel WG est étudié avec Actirob B et Actimum.
Figure 1 : Comparaison des efficacités d’Atlantis Pro et Archipel Duo, à Archipel WG, sur ray-grass 
(6 essais 2012)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Sur vulpin, le gain permis par la nouvelle formulation est moins important mais représente tout de même 3 points, à même quantité de substances actives. À noter cependant que, dans ces essais, les trois produits sont testés avec des adjuvants identiques (Actirob B et Actimum).

L’efficacité d’Archipel Duo est légèrement inférieure à celle d’Atlantis Pro : un résultat en cohérence avec les connaissances historiques des spécialités en granulés, qui s’explique par la quantité supérieure de mésosulfuron présente dans Atlantis Pro.

Un effet dose est également observé pour les deux nouvelles spécialités, la baisse entraîne une moindre efficacité. Dans le cas d’Atlantis Pro, la modulation de la dose permet des résultats proches – mais tout de même inférieurs – de ceux d’Atlantis WG 0,5 kg : l’effet formulation ne compense pas tout à fait la réduction de dose.
Figure 2 : Comparaison des efficacités d’Atlantis Pro et Archipel Duo, à Archipel WG, sur vulpin
(4 essais 2014)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Ce qu’il faut retenir

Avec cette nouvelle formulation OD, Atlantis Pro et Archipel Duo ont des efficacités légèrement supérieures aux spécialités en granulés (WG). Le gain permis est d’environ 2 à 10 points en fonction des adventices. L’ajout d’huile permet d’optimiser l’efficacité sans toutefois moduler les doses.
Comme pour tous les inhibiteurs de l’ALS sur graminées, il faut rester vigilant sur les populations résistantes, la formulation ne garantit en rien la gestion de ces impasses techniques, et ne permettra pas de résoudre les problèmes de résistance à cette famille d’herbicides.

Ludovic BONINLise GAUTELLIER VIZIOZ (ARVALIS – Institut du végétal)

Mots-clés: