Blé tendre : toutes les cotations mises à jour

Retrouvez les caractéristiques de l’ensemble des variétés de blé tendre disponibles en 2018 en vue des prochains semis, avec pour la première fois, un nouvel indicateur d’accès au marché.

Les caractéristiques proposées ainsi que les résultats de rendements permettent d’effectuer les choix de variétés sur les principaux critères tels que la précocité, les résistances aux bioagresseurs, la qualité technologique, les PS et les teneurs en protéines.

Attribuées à l’inscription par le CTPS/GEVES, les notes des variétés sont ensuite affinées, ou modifiées par ARVALIS – Institut du végétal en post-inscription. Des changements peuvent intervenir d’une part sur les notes de maladies suite à un contournement de résistance et d’autre part, sur les autres caractères qui peuvent subir des ajustements sur la base d’un plus grand nombre d’essais pluriannuels en post-inscription.

Les rendements sont présentés sous forme de moyennes ajustées pluriannuelles par grande zone de culture (Nord, Centre et Sud). Les résultats détaillés par région sont à retrouver dans les guides régionaux « Choisir et Décider » publiés par ARVALIS chaque année après les moissons.

Depuis 2017, ARVALIS – Institut du végétal publie un indicateur d’accès aux marchés des variétés de blé tendre. Son calcul s’appuie sur les critères de la grille de classement des blés à la récolte d’Intercéréales. Il détermine la probabilité (%) qu’une variété accède aux classes « SUPERIEUR » et « PREMIUM » sur la base du taux de protéines, de la force boulangère et du poids spécifique (1). Ces trois critères interviennent régulièrement dans les cahiers des charges établis entre les acheteurs et les vendeurs.

Tableau 1 : Seuils utilisés dans le calcul de l’indicateur d’accès aux marchés des variétés de blé tendre


Téléchargez :

– le tableau des cotations des variétés de blé tendre actuellement disponibles au catalogue français.
– les résultats de rendements pluriannuels des variétés de blé tendre.


Philippe DU CHEYRON (ARVALIS – Institut du végétal)
Adeline STREIFF (ARVALIS – Institut du végétal)