
Seules des pluies régulières et des températures douces pourront sur-exprimer la pression septoriose et ainsi passer à un risque moyen, notamment sur les variétés sensibles. La rouille brune ne nécessite aucune intervention aujourd’hui.
Il convient donc d’adapter le programme fongicide selon trois cas :
• Les variétés sensibles à la septoriose (Casteldoux, Sculptur, Pescadou, Fabulis, Atoudur, Qualidou, Toscadou) et en semis précoce (avant le 20/10) :
La septoriose commence à monter sur les F3 définitives notamment avec les pluies annoncées : prévoir un T1 au stade 2 nœuds (à partir de maintenant).
• Les variétés sensibles à la septoriose (Casteldoux, Sculptur, Pescadou, Fabulis, Atoudur, Qualidou, Toscadou) et en semis plus tardif (après le 20/10) :
Attendre le stade 2 nœuds et envisager un traitement en fonction des pluies : si les pluies sont régulières (au-delà des pluies annoncées cette semaine), intervenir au stade 2 nœuds, sinon attendre le stade Dernière Feuille Etalée (DFE).
• Pour les autres variétés, tolérantes à la septoriose (Anvergur, Nobilis, Daurur, Babylone) ou les variétés moyennement tolérantes (Miradoux, Sy Banco, Relief) :
Attendre le stade Dernière Feuille Etalée (DFE).
Téléchargez le message Challenge Blé dur Grand Sud n°4.
Matthieu KILLMAYER, Jean Luc VERDIER (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés:
