Maladies du blé dur : peu de risque au stade 2 nœuds

L’inoculum en rouille brune est faible, la présence de septoriose est pour le moment très contenue et ne concerne pas les feuilles hautes. Dans ce contexte, le risque maladie est faible à moyen.

Seules des pluies régulières et des températures douces pourront sur-exprimer la pression septoriose et ainsi passer à un risque moyen, notamment sur les variétés sensibles. La rouille brune ne nécessite aucune intervention aujourd’hui.

Il convient donc d’adapter le programme fongicide selon trois cas :
• Les variétés sensibles à la septoriose (Casteldoux, Sculptur, Pescadou, Fabulis, Atoudur, Qualidou, Toscadou) et en semis précoce (avant le 20/10) :
La septoriose commence à monter sur les F3 définitives notamment avec les pluies annoncées : prévoir un T1 au stade 2 nœuds (à partir de maintenant).

• Les variétés sensibles à la septoriose (Casteldoux, Sculptur, Pescadou, Fabulis, Atoudur, Qualidou, Toscadou) et en semis plus tardif (après le 20/10) :
Attendre le stade 2 nœuds et envisager un traitement en fonction des pluies : si les pluies sont régulières (au-delà des pluies annoncées cette semaine), intervenir au stade 2 nœuds, sinon attendre le stade Dernière Feuille Etalée (DFE).

• Pour les autres variétés, tolérantes à la septoriose (Anvergur, Nobilis, Daurur, Babylone) ou les variétés moyennement tolérantes (Miradoux, Sy Banco, Relief) :
Attendre le stade Dernière Feuille Etalée (DFE).

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 


Téléchargez le message Challenge Blé dur Grand Sud n°4.



Matthieu KILLMAYER, Jean Luc VERDIER (ARVALIS – Institut du végétal)

 

Mots-clés: